class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'Algérie des généraux

Lyès Laribi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« cet ouvrage poignant, c'est l'histoire du grand silence algérien. »
Florence Aubenas, in Libération, à propos de Dans les geôles de Nezzar, de Lyes Laribi.
Depuis son indépendance, l'Algérie est dirigée par des Généraux qui maintiennent le pays dans la guerre civile et la misère. Mais comment fonctionne et perdure ce pouvoir ? Arrêté et torturé en Algérie pour avoir créé un syndicat étudiant libre dans les années 1980, accusé d'islamisme et souvent inquiété depuis, Lyes Laribi a été confronté de près à la ... Lire la suite
240,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Lyes Laribi, auteur des Geôles de Nezzar (Paris-Mediterranée éditions, 2002) a séjourné dans les prisons et les camps de concentration algériens pendant deux ans, pour avoir participé à la création du premier syndicat étudiant libre d'Algérie. Lyes Laribi avait porté plainte contre le général Nezzar, ministre de la Défense à l'époque des faits et principal responsable de la répression et des actes de barbarie. Ingénieur en hydraulique, il vit aujourd'hui en France.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/05/2007
EAN9782353410149
Nb. de Pages256
EditeurMax Milo
Caractéristiques
Poids335 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,1 cm x 14,6 cm x 2,3 cm
Détail

« cet ouvrage poignant, c'est l'histoire du grand silence algérien. »
Florence Aubenas, in Libération, à propos de Dans les geôles de Nezzar, de Lyes Laribi.
Depuis son indépendance, l'Algérie est dirigée par des Généraux qui maintiennent le pays dans la guerre civile et la misère. Mais comment fonctionne et perdure ce pouvoir ? Arrêté et torturé en Algérie pour avoir créé un syndicat étudiant libre dans les années 1980, accusé d'islamisme et souvent inquiété depuis, Lyes Laribi a été confronté de près à la Sécurité Militaire, la police politique de l'État.
L'auteur dresse l'historique des querelles internes entre le clan du général Zeroual et celui du général Nezzar : coups d'Etat, combines économiques, crimes politiques qui s'étendent de 1962 à 1999... Aujourd'hui, Lyes Laribi décèle derrière le gouvernement de l'actuel président, Abdelaziz Bouteflika, la main-mise d'un troisième clan de Généraux, prolongement de ces nomenklaturas corrompues.
Cette courageuse enquête de l'auteur de Dans les geôles de Nezzar est une critique inédite et passionnée de l'histoire récente de l'Algérie. Une invitation à rendre au peuple algérien la confiance et la parole qui leur ont été confisquées.

Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note