Eric Hobsbawm corrige les amnésies nées de la chute du mur de Berlin. Refusant la vision désespérée d'un XXe siècle réduit à une succession de guerres et de massacres, l'historien rappelle les grandes avancées de l'humanité : non seulement la chute des empires coloniaux, mais aussi les conquêtes sociales issues des luttes ouvrières, ainsi que l'élargissement des droits politiques - dont l'avancée sans précédent de l'émancipation des femmes -, et bien sûr les révolutions dans les domaines des sciences, des techniques et des arts. Synthèse ... Lire la suite
Historien de réputation internationale, né en Égypte en 1917, Eric Hobsbawm est notamment l'auteur de L'Ère des révolutions : 1789-1848 (Fayard, 1970), L'Ère des empires : 1875-1914 (Fayard, 1989), L'Ère du capital (Hachette Littératures, 1997), Franc-tireur : autobiographie (Ramsay, 2005), Les Enjeux du XXIe siècle (Complexe, 2000), Nations et nationalismes depuis 1780 : programme, mythe, réalité (Gallimard, 1992) et L'Age des extrêmes : histoire du court vingtième siècle (Complexe, 2003).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/03/2020
Collection
Elements
EAN
9782748904079
Nb. de Pages
1008
Caractéristiques
Editeur
Agone
Poids
656 g
Présentation
Poche
Dimensions
19,0 cm x 13,0 cm x 4,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Eric Hobsbawm corrige les amnésies nées de la chute du mur de Berlin. Refusant la vision désespérée d'un XXe siècle réduit à une succession de guerres et de massacres, l'historien rappelle les grandes avancées de l'humanité : non seulement la chute des empires coloniaux, mais aussi les conquêtes sociales issues des luttes ouvrières, ainsi que l'élargissement des droits politiques - dont l'avancée sans précédent de l'émancipation des femmes -, et bien sûr les révolutions dans les domaines des sciences, des techniques et des arts. Synthèse sans équivalent, ce livre s'oppose au pessimisme de la fin de l'histoire et maintient ouvertes les perspectives de changement des rapports sociaux.
Cette réédition s'ouvre sur une préface de Serge Halimi : la question révolutionnaire a-t-elle ou n'a-t-elle pas disparu de l'histoire ? Elle inclut également un dossier de presse sur la difficile réception de l'ouvrage en France - notamment du fait des réticences des éditions Gallimard - et une postface synthétique de Nicolas Chevassus-au-Louis sur ce même aspect.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte