Alors qu'il a été souvent reproché, à tort ou à raison, à l'élite politique gabonaise, depuis le crépuscule de l'aventure coloniale, de préférer le confort du repli nationaliste, les artistes se sont très tôt montrés bien plus ouverts à l'idée africaine. Pourquoi et comment ?
Les différentes contributions à cet ouvrage collectif s'attèlent à y répondre, en analysant la manière dont se traduit, pour chaque chanson étudiée, le rapport de son auteur à l'Afrique.
Que donne-t-elle à voir comme approche de l'Afrique ? Autrement dit, ... Lire la suite
Alors qu'il a été souvent reproché, à tort ou à raison, à l'élite politique gabonaise, depuis le crépuscule de l'aventure coloniale, de préférer le confort du repli nationaliste, les artistes se sont très tôt montrés bien plus ouverts à l'idée africaine. Pourquoi et comment ?
Les différentes contributions à cet ouvrage collectif s'attèlent à y répondre, en analysant la manière dont se traduit, pour chaque chanson étudiée, le rapport de son auteur à l'Afrique.
Que donne-t-elle à voir comme approche de l'Afrique ? Autrement dit, de quelle Afrique s'agit-il ? Est-il question de l'écosystème naturel, social, politique ou démographique ? Y célèbre-t-on des coutumes immémoriales ou dénonce-t-on leurs crises face aux effets de l'ouverture aux flux du monde ? Est-t-il célébré une africanité ouverte ou particularisante, miroir brisé d'un passé glorieux à jamais perdu ou à reconquérir par l'émancipation et l'unité politiques - conditions de l'émergence de l'Afrique sur la scène internationale ?
Il s'agit de cerner l'Afrique chantée par des auteurs gabonais, et donc rendue dans une formidable diversité de tons, d'accents, de sons et de préoccupations.
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