Le droit administratif ne semble pas pouvoir être pensé sans les administrés. « Administré » figure en effet parmi les termes les plus employés tant dans les discours politiques ou administratifs que dans la doctrine juridique. Or, il n'en existe aucune définition. On ignore en outre s'il constitue une notion juridique, c'est-à-dire une qualification obéissant à des critères juridiques déterminés et emportant des effets de droit.
L'analyse du droit positif montre que, contre toute attente, l'« administré » n'a jamais eu et n'a toujours pas ... Lire la suite
Camille MORIO, chercheuse et enseignante en droit public à l'uni-
versité Grenoble Alpes, est également membre de l'observatoire
des débats. Elle a notamment participé à la mise en place et au sui-
vi de la mise en place du droit d'interpellation auprès du service
Démocratie local de la mairie de Grenoble.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/05/2021
Collection
Bibliotheque De Droit Public
EAN
9782275088419
Nb. de Pages
700
Caractéristiques
Editeur
Lgdj
Poids
832 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 15,5 cm x 2,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le droit administratif ne semble pas pouvoir être pensé sans les administrés. « Administré » figure en effet parmi les termes les plus employés tant dans les discours politiques ou administratifs que dans la doctrine juridique. Or, il n'en existe aucune définition. On ignore en outre s'il constitue une notion juridique, c'est-à-dire une qualification obéissant à des critères juridiques déterminés et emportant des effets de droit.
L'analyse du droit positif montre que, contre toute attente, l'« administré » n'a jamais eu et n'a toujours pas d'existence en droit : il ne correspond ni à une catégorie déterminée, ni à des droits ou des obligations qui lui seraient propres. Le phénomène actuel de subjectivisation du droit administratif aurait pu constituer l'occasion idoine pour la transformation de l'administré en véritable notion juridique. La technique montre qu'il en va autrement. Cette dernière s'appuie sur d'autres catégories pour se subjectiviser.
Absent du droit positif, l'administré est au contraire omniprésent dans les discours sur le droit administratif. Pour les producteurs du droit positif issus de la joute démocratique (pouvoirs législatif et exécutif), il constitue un vocable parmi d'autres dont la valeur en termes de communication est scrupuleusement sous-pesée. Mais pour les spécialistes de l'étude du droit administratif et notamment la doctrine universitaire, il remplit une fonction proprement fondatrice. Bien qu'il existe des conceptions de l'administré profondément antagonistes, l'idée même d'administré constitue un pôle structurant de la pensée majoritaire sur le droit administratif : l'« administré » correspond à l'individu qui entretient des relations avec l'« administration », et l'encadrement de ces relations constitue l'objet d'un « droit administratif » disposant de sa propre identité.
Ainsi, plus qu'au monde du droit positif, l'administré se révèle appartenir aux légendes du droit administratif, tels d'autres mythes qui structurent son récit.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte