Relecture d'une expérience professionnelle d'un médecin gériatre devenu directeur établissement, à la lumière de la philosophie de la personne, aboutit à une revisitation de la pratique.
De mes deux premiers livres, Devenir médecin est une phénoménologie de la relation médicale, Médecin patient est une théorisation éthique sur la relation médicale. Mon livre actuel est une philosophie pratique, d'une part, du service à la personne âgée et, d'autre part, comme préalable à la première, une attitude de management de l'équipe des personnes produisant le ... Lire la suite
Victor Larger exerce la médecine libérale depuis près de 30 ans. Ancien président du collège Bourguignon de Gériatrie, il intervient en institution. Docteur en philosophie il est chargé de cours à l'université de Dijon et auteur de plusieurs livre.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
27/10/2017
EAN
9782940556724
Nb. de Pages
280
Editeur
Balland
Caractéristiques
Poids
396 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 2,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Relecture d'une expérience professionnelle d'un médecin gériatre devenu directeur établissement, à la lumière de la philosophie de la personne, aboutit à une revisitation de la pratique.
De mes deux premiers livres, Devenir médecin est une phénoménologie de la relation médicale, Médecin patient est une théorisation éthique sur la relation médicale. Mon livre actuel est une philosophie pratique, d'une part, du service à la personne âgée et, d'autre part, comme préalable à la première, une attitude de management de l'équipe des personnes produisant le service.
Les personnes de grand âge qui requièrent des soins sont généralement affaiblies et fragiles. Lorsque la dépendance s'installe, il faut recourir à des tierces personnes qui, le moment venu, sont des professionnels. Sur quelles bases non pas seulement techniques, mais morales, doit-on asseoir la pratique de ces soins délivrés par des professionnels ?
L'être humain comme personne est ce qui décrit le mieux tout ce qu'on attend d'un « service à la personne » : par-delà leurs connaissances techniques nécessaires, les soignants sont convoqués à saisir ce qui constitue la dignité de la personne, à travers ses forces et surtout ses faiblesses. La vieillesse, la dépendance et l'autonomie doivent être visitées de nouveau dans leurs implications éthiques en les rattachant à la vie quotidienne, tant celle des personnes âgées que celle des soignants eux-mêmes.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte