class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'Académie contre la langue française ; le dossier "féminisation"

Collectif, Eliane Viennot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En trois siècles et demi d'existence, l'Académie a beaucoup travaillé à masculiniser le français. Portebanni ère des partisans du «genre le plus noble», ce vestige de la monarchie absolue mène depuis le milieu des années 1980 une croisade contre la féminisation, en dépit des besoins langagiers d'une société où l'égalité des sexes progresse - en dépit, surtout, des logiques de la langue française et des évolutions à l'oeuvre dans les autres pays francophones. Les Quarante, il est vrai, ne sont ni grammairiens, ni linguistes, ni ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

ÉLIANE VIENNOT, professeure de littérature de la Renaissance à l'Université de Saint-Étienne, s'intéresse aux relations de pouvoir entre les sexes, à leur traitement historiographique et littéraire sur la longue durée (La France, les femmes et le pouvoir, 2006, 2008, 2016) et à leurs conséquences sur la langue française (Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! 2014 ; L'Académie contre la langue française, 2016).


.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/06/2016
EAN9791090062337
Nb. de Pages224
EditeurIxe
Caractéristiques
Poids305 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 15,5 cm
Détail

En trois siècles et demi d'existence, l'Académie a beaucoup travaillé à masculiniser le français. Portebanni ère des partisans du «genre le plus noble», ce vestige de la monarchie absolue mène depuis le milieu des années 1980 une croisade contre la féminisation, en dépit des besoins langagiers d'une société où l'égalité des sexes progresse - en dépit, surtout, des logiques de la langue française et des évolutions à l'oeuvre dans les autres pays francophones. Les Quarante, il est vrai, ne sont ni grammairiens, ni linguistes, ni philologues - et pas toujours écrivains. Ce livre retrace leur guerre de trente ans, menée à coup de déclarations aussi péremptoires qu'infondées, réactionnaires et sexistes, face auxquelles les protestations n'ont pas manqué. Il permet également de faire le point sur les objets de ces controverses, et de comprendre pourquoi la France a fini par entamer sa révolution langagière... envers et contre les avis des Messieurs-Dames du Quai Conti.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note