class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Koltès dramaturge

Anne-Françoise Benhamou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Considérer Koltès comme un dramaturge, ce n'est pas minorer les enjeux d'une oeuvre marquée par la littérature et par le cinéma, autant que par le théâtre. C'est être attentif eu dialogue de son écriture avec la scène, qu'elle soit rêvée ou réelle. Les essais réunis dans ce livre traitent de la façon dont Koltès a voulu répondre par le théâtre à la réalité contemporaine, en accordant une importance particulière au statut de l'énigme et du secret dans son oeuvre.

L'ouvrage se compose d'une série ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Universitaire et dramaturge‚ Anne-Françoise Benhamou collabore depuis 1993 avec Stéphane Braunschweig. Après avoir longtemps enseigné à l'Institut d'études théâtrales de Paris-III‚ elle est aujourd'hui professeur en études théâtrales à l'École normale supérieure.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/02/2014
CollectionDu Desavantage Du Vent
EAN9782846814034
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurSolitaires Intempestifs
Poids140 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,5 cm x 2,0 cm
Détail

Considérer Koltès comme un dramaturge, ce n'est pas minorer les enjeux d'une oeuvre marquée par la littérature et par le cinéma, autant que par le théâtre. C'est être attentif eu dialogue de son écriture avec la scène, qu'elle soit rêvée ou réelle. Les essais réunis dans ce livre traitent de la façon dont Koltès a voulu répondre par le théâtre à la réalité contemporaine, en accordant une importance particulière au statut de l'énigme et du secret dans son oeuvre.

L'ouvrage se compose d'une série d'essais sur le théâtre et l'écriture de Bernard-Marie Koltès : sur l'importance du thème de l'ombre et la lumière, sur l'invention par Koltès des « lieux » de ses pièces en rapport avec l'art de Chéreau, sur le rapport de ces lieux à l'espace du théâtre, sur la place centrale de l'enfance des Amertumes à Roberto Zucco, sur la pertinence ou l'« intempestivité » de Koltès dans l'époque, sur des motifs cachés dans Combat de nègre et de chiens. Il sera augmenté d'une introduction en forme de synthèse à propos de vingt-cinq ans de relation critique et théâtrale à cette oeuvre et d'un chapitre sur les représentations de l'étranger sur scène, inspiré par la mise en scène de Combat de nègre par Michael Thalheimer et de la polémique à la Comédie-Française sur Aziz dans Le Retour au désert.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note