class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Koléa : Un village pacifié de l'Algérois au temps de la Guerre d'Algérie (1960-1962) : mémoires et anecdotes

Jacques Bruslé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nos politiques ne manquent jamais de procéder à des rappels historiques à propos de ce que fut la Guerre d'Algérie. Ils s'évertuent à tirer des conclusions volontairement radicales et définitives afin de plaider une cause qui ne manque jamais d'être partisane, pleine d'arrière-pensées politiques. N'est-il pas de bon ton de stigmatiser, même au plus haut niveau de l'Etat, le « colonialisme », les « exactions » de l'Armée Française et notre « impérialisme occidental » ? J'ai la naïveté de croire que je ... Lire la suite
196,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Agrégé de sciences naturelles et docteur ès sciences de l'Université Paris-Sud, Jacques Bruslé est professeur honoraire de l'Université de Perpignan dont il a dirigé le laboratoire de biologie marine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/02/2023
CollectionGraveurs De Memoire
EAN9782140301384
Nb. de Pages108
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids139 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,6 cm
Détail

Nos politiques ne manquent jamais de procéder à des rappels historiques à propos de ce que fut la Guerre d'Algérie. Ils s'évertuent à tirer des conclusions volontairement radicales et définitives afin de plaider une cause qui ne manque jamais d'être partisane, pleine d'arrière-pensées politiques. N'est-il pas de bon ton de stigmatiser, même au plus haut niveau de l'Etat, le « colonialisme », les « exactions » de l'Armée Française et notre « impérialisme occidental » ? J'ai la naïveté de croire que je suis, aujourd'hui, en mesure d'apporter une contribution et de porter un témoignage sur la grande et riche Histoire de l'Algérie, vue par un simple appelé du contingent dans un village tranquille de l'Algérois où il a participé, 22 mois durant, à une mission culturelle et pacificatrice telle que la souhaitait officiellement le Gouvernement Français. J'ignorais alors qu'un tel comportement me conduirait, plus de 60 ans plus tard, à être qualifié, comme tous mes compagnons d'arme, de « criminel contre l'humanité » !
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note