class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Kivu, du paradis à l'enfer

Alain Huart (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Sous les yeux de Zwig se dessine un serpentin de couleur à moitié enfoui sous la terre. Il se penche et ramasse un de ces minuscules bracelets en fils de coton tressés quŽadorent porter les petites filles de sa classe. Du sang coagulé le raidit. Son visage se crispe. Les enfants non plus nŽont pas été épargnés ? Il se redresse, humant le danger ; un tremblement lui parcourt le dos ; il le réprime au moment où de sombres pensées affleurent... Comment un combat ... Lire la suite
312,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Si le temps colonial est sans trace sur mon parcours personnel et celui de mes parents, il y a des choses que mes ancêtres belges ont fait au Congo qui sont partie de l'histoire de ce pays et de la gloire de la Belgique. Mon histoire débute au Zaïre de Mobutu en 1981 ; avant et jusqu'à 24 ans, j'étais dans l'apprentissage ; avec des parents qui m'ont fait confiance, m'ont permis de développer l'attention envers les autres, le sens de la justice, de l'équité. Des études médicales ont aiguisé mon sens de l'observation et de l'analyse. J'apprendrai vite la patience et la persévérance. Je suis arrivé, le regard curieux et étonné d'un jeune européen sans formatage préalable. Des explorations précoces en ruralité m'ont permis d'apprendre vite ; les 7 premiÚres années au campus de Lubumbashi au Zaïre ont été totalement dédiées aux étudiants et au terrain. En 1989, je migre vers Kinshasa, où je vis encore à ce jour. J'ai mobilisé -puis capitalisé- la confiance que les Congolais ont placé en moi, pour mener des actions et appuis, aussi durables que possible avec le monde rural ; des centaines de missions dans le territoire profond ont noué de nombreuses amitiés congolaises, avec organisations paysannes et bien d'autres acteurs ruraux et communautés locales, publiant des dizaines de publications de vulgarisation largement diffusées. L'hospitalité congolaise m'a ouvert les portes intimes de cet immense pays magnifique et les qualités profondes de ce peuple m'ont séduit. J'ai absolument besoin de parler d'eux, parce qu'ils en ont urgemment besoin. La couche de beauté de mes photos est destinée à vous séduire pour vous faire découvrir l'injustice de l'abandon des populations gardiennes séculaires des complexes savanes-forêt d'Afrique, un environnement naturel unique au monde -fragile et assailli- où ils y vivent de façon frugale et autarcique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/10/2013
EAN9782874891823
Nb. de Pages550
EditeurWeyrich
Caractéristiques
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 4,0 cm
Détail

Sous les yeux de Zwig se dessine un serpentin de couleur à moitié enfoui sous la terre. Il se penche et ramasse un de ces minuscules bracelets en fils de coton tressés quŽadorent porter les petites filles de sa classe. Du sang coagulé le raidit. Son visage se crispe. Les enfants non plus nŽont pas été épargnés ? Il se redresse, humant le danger ; un tremblement lui parcourt le dos ; il le réprime au moment où de sombres pensées affleurent... Comment un combat entre pasteurs et agriculteurs peut-il entraîner la mort dŽenfants ? Serré, haletant, ce livre se lit dŽune traite, bien plus vite quŽun rapport dŽHuman Rights Watch, et il se révèle bien plus efficace. Car il contient toute la tragédie des Grands Lacs, exprimée à travers la trajectoire de deux êtres que le lecteur a bien du mal à quitter.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note