class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Jurgen Nefzger ; Dunkerque

Christophe Catsaros (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

A Dunkerque, Jürgen Nefzger explore la périphérie de la ville : un lieu déterminant pour saisir l'actualité de notre culture, urbaine. C'est ici que la ville se fait au présent. C'est ici aussi qu'elle est en conflit avec l'environnement rural. Sur cette frontière, les contradictions sont lisibles, et le photographe peut disséquer le corps aux contours imparfaits que constitue la masse urbaine. Sa série dunkerquoise évoque à plusieurs reprises le langage pictural romantique, ou encore celui d'une certaine poétique de la zone, comparable à celle ... Lire la suite
364,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Journaliste indépendant et commissaire d'expositions, Christophe Catsaros collabore avec plusieurs revues, notamment D'Architectures et Archistorm. Il a travaillé aux côtés de Catherine David au centre d'art contemporain Witte de Witch à Rotterdam, avant de s'installer à Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/11/2007
EAN9782915639780
Nb. de Pages118
EditeurArchibooks
Caractéristiques
Poids1102 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,9 cm x 25,5 cm x 1,6 cm
Détail

A Dunkerque, Jürgen Nefzger explore la périphérie de la ville : un lieu déterminant pour saisir l'actualité de notre culture, urbaine. C'est ici que la ville se fait au présent. C'est ici aussi qu'elle est en conflit avec l'environnement rural. Sur cette frontière, les contradictions sont lisibles, et le photographe peut disséquer le corps aux contours imparfaits que constitue la masse urbaine. Sa série dunkerquoise évoque à plusieurs reprises le langage pictural romantique, ou encore celui d'une certaine poétique de la zone, comparable à celle que l'on peut trouver dans les films de Tarkovski ou d'Antonioni. Connu pour ses paysages industriels et périurbains, Jürgen Nefzger semble porter le regard ailleurs que ce sur quoi il est attendu. Dans le combat qui oppose le paysage naturel au paysage industriel, il invite un troisième acteur : les habitants. L'espace indéfini, entre la ville et sa zone portuaire, devient un espace public au sens fort du terme, où les individus prennent place librement. En marge d'imposantes installations industrielles, Nefzger découvre des territoires inoccupés, délaissés, tranquillement réinvestis. Tout se passe dans cet espace hybride, impur, inqualifiable faute de catégorie adéquate pour le classer : hors de l'enceinte urbaine, à la Lisière des sites industriels, mais pas assez éloigné pour être considéré comme naturel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note