class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

jours de colère ; l'esprit du capitalisme

Pierre Dockès, Francis Fukuyama, Marc Guillaume, Peter Sloterdijk (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet essai n'est pas un livre d'économie.
C'est un essai sur l'économisme, la critique de son statut. Oh ! les beaux discours !. Refonder le capitalisme. pour mieux le consolider, et retrouver la croissance " durable " ; sauver son " esprit ", mais quel esprit du capitalisme ? Sous ses diverses formes, ses boursouflures financières dévastatrices, on trouve des racines communes : le marché et la concurrence, la guerre civilisée mais mal régulée de tous contre tous ; l'alliance avec la technoscience, Prométhée déchaîné ... Lire la suite
226,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Peter Sloterdijk, professeur de philosophie et d'esthétique, est considéré comme l'une des grandes figures de la philosophie contemporaine. Mêlant fréquemment métaphysique et théorie politique, il est notamment l'auteur de Sphères I ¿ Bulles (Pauvert, 2002), Ni le soleil, ni la mort (Pauvert, 2002), et: Sphères III ¿ Écumes (2005), Le Palais de cristal (2006), Derrida, un égyptien (2006), (Maren Sell Éditieurs), Colère et Temps (2007), Sphères II ¿ Globes (2010), Tu dois changer ta vie ! (2011), Tempéraments philosophiques. De Platon à Michel Foucault (2011), Repenser l'impôt (2012) chez Libella - Maren Sell.

Marc Guillaume a été professeur à l'Université Paris-Dauphine, il

est actuellement consultant pour de grandes entreprises et intervient

plus récemment comme médiateur.

Conseiller d'État, secrétaire général du Conseil constitutionnel (2007-2015), secrétaire général du gouvernement (2015-2020).
Pierre Dockès est professeur émérite à l'université Lumière - Lyon 2. Ses recherches portent sur
les crises et les cycles économiques, l'histoire de la pensée et des faits économiques. Il a publié entre
autres Rythmes économiques, L'Histoire ambiguë, La Libération médiévale, Pouvoir et Autorité en économie et
Le Sucre et les Larmes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/06/2009
CollectionEssais
EAN9782844461308
EditeurDescartes & Cie
Caractéristiques
Poids204 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
Détail

Cet essai n'est pas un livre d'économie.
C'est un essai sur l'économisme, la critique de son statut. Oh ! les beaux discours !. Refonder le capitalisme. pour mieux le consolider, et retrouver la croissance " durable " ; sauver son " esprit ", mais quel esprit du capitalisme ? Sous ses diverses formes, ses boursouflures financières dévastatrices, on trouve des racines communes : le marché et la concurrence, la guerre civilisée mais mal régulée de tous contre tous ; l'alliance avec la technoscience, Prométhée déchaîné qui se heurte aux limites de la planète ; le jeu comme divertissement généralisé, et pas seulement celui des financiers ou des escrocs plus ou moins démasqués.
Tout cela ayant à voir avec le goût irrépressible des hommes pour la démesure. Mais si l'ordre économique avait, à son origine, partie liée avec la spiritualité, il est devenu un culte voué à la cupidité. Et la colère, sourde ou vive, les angoisses, les frustrations s'accumulent. Pour éviter leur explosion, il faut cesser de placer l'argent, le profit et la croissance matérielle au centre de la mondialisation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note