class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

journalisme : l'école de Bordeaux

Pierre Christin, Edith Rémond (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quand il débarque pour la première fois à Bordeaux en 1967, Pierre Christin n'est pas encore le très grand scénariste de bande dessinée que l'on salue désormais partout. Il a rendez-vous dans les sous-sols de la faculté des Lettres du Cours Pasteur avec un universitaire au sommet de sa renommée qui occupe pourtant un bureau sombre dans les tréfonds du bâtiment : Robert Escarpit. Ensemble ils vont créer, au sein d'un IUT, une école de journalisme publique dont ils recruteront ... Lire la suite
197,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Édith RÉMOND, enseignante à l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine, a dirigé la formation des journalistes à Bordeaux pendant dix-huit ans. Elle y a formé des centaines d'étudiants à l'interview. Elle a créé les Guides du reporter et a publié, dans cette collection, un ouvrage sur le monde judiciaire et un autre sur la vie politique locale.
Pierre Christin est un des plus grands scénaristes de la bande dessinée, né le 27 juillet 1938 à Saint-Mandé. Il est connu pour avoir créé en 1967 avec Jean-Claude MéziÚres, la série Valérian, agent spatio-temporel. Mais il a également travaillé avec d'autres scénaristes : Jacques Tardi, Boucq, Vern, Enki Bilal, Annie Goetzinger... Il écrit aussi des romans et des scénarios de films.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/04/2022
CollectionTerritoires Du Politique
EAN9782356878496
Nb. de Pages220
Caractéristiques
EditeurLe Bord de l'eau
Poids164 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 16,5 cm x 1,2 cm
Détail

Quand il débarque pour la première fois à Bordeaux en 1967, Pierre Christin n'est pas encore le très grand scénariste de bande dessinée que l'on salue désormais partout. Il a rendez-vous dans les sous-sols de la faculté des Lettres du Cours Pasteur avec un universitaire au sommet de sa renommée qui occupe pourtant un bureau sombre dans les tréfonds du bâtiment : Robert Escarpit. Ensemble ils vont créer, au sein d'un IUT, une école de journalisme publique dont ils recruteront les premiers étudiants dans la file d'attente des inscriptions et que Pierre Christin animera jusqu'en 1986. Il y enseignera jusqu'en 2003.
Avec sa gouaille de narrateur Pierre Christin raconte les bricolages et les improvisations des débuts de l'IUT de journalisme de Bordeaux mais aussi la gestation d'un enseignement du journalisme dans un environnement universitaire et professionnel au mieux indifférent, au pire hostile. Emergent et prennent forme au cours de son récit les évolutions de l'université, de la presse et du métier si décrié de journaliste. Pour battre en brèche quelques clichés et prendre la mesure du chemin parcouru.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note