class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

José Antonio da Silva : pintar o Brasil (1909-1996)

Emilio Kahlil, Vanine Borges Amaral, Gabriel Perez-Barreiro, Sébastien Gokalp, Pedro Scudeller (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À travers cette première exposition monographique en France dédiée à l'artiste brésilien Antonio da Silva, il nous est donné de découvrir une quarantaine de tableaux issus de collections privées et institutionnelles brésiliennes. Personnalité atypique issue du monde paysan de la région de Sao Paulo au début du xxe siècle, débordant d'énergie créatrice, peintre, orateur, écrivain, chanteur, Antonio Jose Da Silva est l'incarnation de l'artiste populaire autodidacte engagé dont l'originalité lui a valu parfois le surnom de « Van Gogh brésilien ». Reconnu pour ses qualités ... Lire la suite
262,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sébastien Gökalp, conservateur en chef du patrimoine, agrégé d'histoire et directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration. Il a auparavant été conservateur à la fondation Louis Vuitton, au Musée d'art

moderne de la Ville de Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/05/2025
EAN9782878443950
Nb. de Pages120
EditeurFaton
Caractéristiques
Poids620 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,1 cm x 22,1 cm x 1,2 cm
Détail

À travers cette première exposition monographique en France dédiée à l'artiste brésilien Antonio da Silva, il nous est donné de découvrir une quarantaine de tableaux issus de collections privées et institutionnelles brésiliennes. Personnalité atypique issue du monde paysan de la région de Sao Paulo au début du xxe siècle, débordant d'énergie créatrice, peintre, orateur, écrivain, chanteur, Antonio Jose Da Silva est l'incarnation de l'artiste populaire autodidacte engagé dont l'originalité lui a valu parfois le surnom de « Van Gogh brésilien ». Reconnu pour ses qualités de coloriste par deux éminents critiques lors d'une exposition locale en 1946, Antonio Da Silva se voit ouvrir les portes des galeries, musées et foires (Biennale de Sao-Paulo & de Venise à plusieurs occasions). Sa peinture de prime abord joyeuse et fortement marquée par le folklore, est avant tout le moyen de dénoncer la dure réalité sociale du monde paysan brésilien : la récurrence des sujets tels que les plantations intensives, les paysages détruits, les aléas climatiques sont autant de messages délivrés par son oeuvre sur les conséquences de la mondialisation vis-à-vis du monde rural auquel l'artiste est viscéralement attaché. Sans nul doute la découverte de ce peintre nous permettra-t-elle de mesurer les correspondances que son oeuvre tisse avec les productions de l'art brut rassemblées à la galerie Drouin de Paris par Jean Dubuffet dès 1947.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note