class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Jon, le marin du Pays basque

Bernard Gimenez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Années 1950. Dans son Pays basque natal, près de l'Adour, Jon, comme beaucoup de jeunes de sa génération, porte son regard vers l'Ouest américain : la Californie. Son désir de voyager et de mener une vie paisible est cependant bousculé par les conflits mondiaux, à commencer par la guerre d'Algérie. Il s'engage par la suite dans l'US Navy et continue à sillonner le monde au rythme des guerres.
Mais quels motifs poussent ce défenseur de la paix et de la liberté à risquer sa vie ... Lire la suite
348,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Gimenez a connu très tôt les rigueurs de la vie militaire sous l'uniforme des Enfants de Troupe. Docteur en médecine et médecin expert judiciaire, il a mené de front l'activité de généraliste et celle de légiste. Élu conseiller municipal, il a occupé le poste d'adjoint au maire d'Anglet, en charge de la Jeunesse, des Sports, de l'Enseignement et du Jumelage. Conseiller général à Pau, il a siégé au parlement de Navarre où il a été responsable de la politique linguistique et a soutenu l'enseignement des langues de sa région comme le basque, le gascon, le béarnais. Il est premier vice-président de la Compagnie nationale des médecins experts judiciaires (CNEMJ - Paris). Expert international, au sein de l'Ordre mondial des experts internationaux (Genève), il s'est rendu dans de nombreux pays pour former des experts internationaux. Passionné de langues et de civilisations, il nous livre ici un roman émaillé de faits réels, des années 1950 à nos jours.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/05/2021
EAN9782849215579
Nb. de Pages580
EditeurEditions Thot
Caractéristiques
Poids842 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 16,0 cm x 3,0 cm
Détail

Années 1950. Dans son Pays basque natal, près de l'Adour, Jon, comme beaucoup de jeunes de sa génération, porte son regard vers l'Ouest américain : la Californie. Son désir de voyager et de mener une vie paisible est cependant bousculé par les conflits mondiaux, à commencer par la guerre d'Algérie. Il s'engage par la suite dans l'US Navy et continue à sillonner le monde au rythme des guerres.
Mais quels motifs poussent ce défenseur de la paix et de la liberté à risquer sa vie au combat et à partager celle du marin, sur tous les océans, à bord de bâtiments américains ?
Le hasard de ses missions le verra mêlé à des conflits qui agitent de nombreux pays en Amérique du Sud, au Vietnam, en Afrique et enfin en Europe, où il s'intéressera à la réunification de l'Allemagne, aux processus de paix de l'IRA et de ETA.
Jusqu'où le marin sera-t-il tenté de gravir les marches de la vie politique américaine ?
À travers ce roman, Bernard Gimenez souhaite évoquer l'histoire mouvementée du Pays basque, avec notamment la vague d'émigration massive des Basques aux Amériques entre 1850 et 1970. Il pose aussi la question de la reconnaissance du Pays basque.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note