Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu'on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d'unification qui fonde l'architecture sonore. L'approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S'il est vrai que le compositeur n'a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que ... Lire la suite
Christoph Theobald est jésuite, théologien, professeur aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres). Auteur de nombreux livres de théologie, notamment Vous avez dit vocation ? (Bayard, 2010). Il est rédacteur en chef de la revue Recherches de science religieuse.
Avec les contributions de Jean-Marie Donegani, Jean-Noël Aletti, Henri-Jérôme Gagey, Jean-François Chiron, Pierre Gisel, etc.
Philippe Charru, titulaire du grand orgue de l'église Saint-Ignace à Paris, enseigne au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, où il dirige le département esthétique. Il a publié des ouvrages de référence sur l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/03/2016
Collection
Musicologies
EAN
9782711626694
Nb. de Pages
424
Caractéristiques
Editeur
Vrin
Poids
819 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,0 cm x 24,0 cm x 2,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu'on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d'unification qui fonde l'architecture sonore. L'approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S'il est vrai que le compositeur n'a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s'affirme dans des oeuvres d'une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s'entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C'est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l'auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L'hospitalité de ces oeuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d'avance, ni jamais assurée.
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