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Jeux, gestes & savoirs : Jouer, une puissance d'émancipation dans un monde de calcul

Mathieu Triclot, Vincent Puig, Franck Cormerais, Collectif (Auteur)
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Résumé

La dix-septième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel apporte un éclairage théorique, historique et épistémologique sur le pouvoir du jeu. Cet ouvrage mobilise les apports théoriques des sciences du vivant, de la psychologie, de l'économie, de la philosophie ou des sciences du jeu, aussi bien que des comptes-rendus d'expérimentations de terrain.



Confronté aux évolutions des techniques numériques, le jeu, activité ancestrale, est profondément modifié. Les jeunes humains, mais aussi les animaux, jouent de leurs gestes corporels pour construire leurs savoirs.

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Biographie

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Franck Cormerais est docteur en sciences de l'information et de la communication (Paris XIII) et docteur en philosophie (Paris I). Professeur à l'université Bordeaux 3 (laboratoire MICA), il s'intéresse à l'anthropologie des techniques, aux usages de TIC et aux pratiques artistiques liées au numérique. Il a été le coordinateur de Poétique du numérique 1. Ses recherches portent sur les modÚles de l'innovation, sur l'imaginaire de la culture numérique, sur les dynamiques territoriales créatives dans la perspective d'un développement sociétal.

Ses pratiques de chercheur l'amÚnent à collaborer réguliÚrement avec Ars Industrialis (Association Internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit).
Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches en philosophie des techniques portent principalement sur l'histoire de l'informatique et la notion d'information. Il est l'auteur du Moment cybernétique (Champ Vallon, 2008) et de Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/11/2024
CollectionLes Entretiens Du Nouveau Monde Industriel
EAN9782376620891
Nb. de Pages286
Caractéristiques
EditeurC&F Editions
Poids450 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 15,5 cm x 1,7 cm
Détail

La dix-septième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel apporte un éclairage théorique, historique et épistémologique sur le pouvoir du jeu. Cet ouvrage mobilise les apports théoriques des sciences du vivant, de la psychologie, de l'économie, de la philosophie ou des sciences du jeu, aussi bien que des comptes-rendus d'expérimentations de terrain.



Confronté aux évolutions des techniques numériques, le jeu, activité ancestrale, est profondément modifié. Les jeunes humains, mais aussi les animaux, jouent de leurs gestes corporels pour construire leurs savoirs.



Que devient le jeu libre et sans objectif pré-conçu, que les théoriciens appellent le play, quand des règles, le calculable, le game, s'imposent de plus en plus. Cette tension structure la question du jeu comme problème pharmacologique. Qu'est-ce qui dans le jeu soigne ou empoisonne ? Peut-on compter sur le jeu - mais lequel ? - pour p(e)anser les IA génératives ? Face à la connexion logique, et logiquement prolétarisante, game-machine se pose le problème d'une autre alliance play-machine, attentive à la dimension du geste et aux formes de savoirs ludiques incorporées par la pratique.




Les divers articles contenus dans cet ouvrage dessinent un portrait kaléidoscopique des pouvoirs capacitants du jeu. Il y a du jeu dans le geste, à partir du moment où existe une forme d'incertitude et d'indétermination quant au résultat, ce qui sollicite la créativité, elle fait émerger du nouveau qui peut être repris et cultivé par la suite, répété, nous apprendre à faire semblant. Entre le jeu du nourrisson, les jeux des animaux, le jeu du musicien, le jeu de l'argent, la découverte de son environnement par le jeu, il s'agit d'instiller du jeu pour mettre en mouvement et en réflexion le monde calculatoire. Ce sont bien des enjeux industriels contemporains qui se jouent entre l'imposition de règles et la liberté et le plaisir de jouer.
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