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Jeux et intelligence collective

Mathieu Lafourcade, Nathalie Le Brun, Alain Joubert (Auteur)
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Résumé

Les jeux avec but, ou GWAP, permettent de collecter des données ou de résoudre des problèmes trop complexes, ou trop coûteux en termes de moyens pour être résolus par des machines. Ces activités ludiques, qui représentent un type de jeu sérieux, sont délicates à concevoir, car elles doivent être à la fois attrayantes et utiles. Jeux et intelligence collective présente et analyse des GWAP à thématiques spécifiques (biologie, médecine, traitement automatique du langage, etc.). Il développe plus particulièrement le projet JeuxDeMots, un ensemble de GWAP ... Lire la suite
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Biographie

Alain Joubert rejoint André Breton et le Groupe Surréaliste dès 1955 ; il participe dès lors à toutes les activités de ce groupe, jusqu'à son auto-dissolution décidée en 1969 à son initiative. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, nouvelles, poèmes, essais, chroniques, dont Le Mouvement des surréalistes ou le fin mot de l'histoire (2001), Une Goutte d'éternité (2007) et La Clé est sur la porte-pour le Grand Surréalisme (2016) chez Maurice Nadeau.
Mathieu Lafourcade est enseignant-chercheur en informatique , traitement des langues et en intelligence artificielle au LIRMM de Montpellier.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/02/2015
CollectionScience Cognitive Et Management Des Connaissances
EAN9781784050528
Nb. de Pages156
Caractéristiques
EditeurIste
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,6 cm
Détail

Les jeux avec but, ou GWAP, permettent de collecter des données ou de résoudre des problèmes trop complexes, ou trop coûteux en termes de moyens pour être résolus par des machines. Ces activités ludiques, qui représentent un type de jeu sérieux, sont délicates à concevoir, car elles doivent être à la fois attrayantes et utiles. Jeux et intelligence collective présente et analyse des GWAP à thématiques spécifiques (biologie, médecine, traitement automatique du langage, etc.). Il développe plus particulièrement le projet JeuxDeMots, un ensemble de GWAP dont l'objectif est de construire une grande base de connaissances lexicales à l'aide de jeux. L'étude de ces différents concepts permet de définir les critères qu'il est important de privilégier dans la conception d'un GWAP afin d'en faire un outil efficace pour l'acquisition de données exploitables ou la résolution de problèmes.
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