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Jean Scot Érigène : Études

Jean Trouillard (Auteur)
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Résumé

Les douze études réunies ici sur Jean Scot Erigène, philosophe irlandais du IXe siècle qui redécouvrit plusieurs intuitions originales du néoplatonisme, constituent les derniers travaux de Jean Trouillard. Après sa thèse sur la procession et la purification plotinienne, et à la suite de ses traductions et commentaires de Proclus, il préparait un ouvrage sur Jean Scot qui ne vit jamais le jour. Or, ce que la lecture des esquisses de cette oeuvre laissée en suspens nous apprend, c'est que ce passage à Erigène a été ... Lire la suite
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Biographie

Jean Trouillard (1907-1984) était prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, proche de Maurice Blondel. Après sa thèse sur Plotin, il fut professeur à Angers (1956-1959) puis à l'Institut catholique de Paris (1959-1978). Il consacra l'essentiel de ses recherches au néoplatonisme, dont il contribua à la renaissance en France avec Pierre Hadot.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/06/2014
CollectionPhilosophie Hermann
EAN9782705688271
Nb. de Pages298
Caractéristiques
EditeurHermann
Poids373 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 21,0 cm
Détail

Les douze études réunies ici sur Jean Scot Erigène, philosophe irlandais du IXe siècle qui redécouvrit plusieurs intuitions originales du néoplatonisme, constituent les derniers travaux de Jean Trouillard. Après sa thèse sur la procession et la purification plotinienne, et à la suite de ses traductions et commentaires de Proclus, il préparait un ouvrage sur Jean Scot qui ne vit jamais le jour. Or, ce que la lecture des esquisses de cette oeuvre laissée en suspens nous apprend, c'est que ce passage à Erigène a été aussi décisif que celui qui l'avait conduit de Plotin à Proclus. Là où il était possible de craindre une fixation du mouvement de la pensée néoplatonicienne dans les divisions stériles d'une théologie apologétique, Trouillard nous montre qu'il est au contraire impossible de réduire Jean Scot à la seule problématique catégoriale qui ouvre le Periphyseon. Erigène constitue un jalon essentiel dans la latinisation du néoplatonisme où se manifeste avec une force nouvelle la rigueur systématique d'un courant encore trop ignoré, porteur d'un paradigme métaphysique qui n'a pourtant jamais été aussi nécessaire qu'aujourd'hui.
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