class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Jean Laplanche : de Lacan à Freud

Jacques André, Patrick Guyomard, Simone Korff-sausse, Fabien Joly (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Lacan, le penseur, a fait prévaloir avec certitude, inouïe dans le freudisme, que l'inconscient et la pulsion ne surgissent pas des tréfonds obscurs de la "vie", mais que leur genèse et leur nature sont indissociables du monde humain et de la communication inter-humaine. »



« Le primat de l'autre », toile de fond de l'oeuvre de Jean Laplanche, désigne ce qu'elle doit à la filiation de Lacan. Mais le point de vue critique, la distance prise avec celui ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ce livre est mené sous la direction de Fabien Joly, Psychologue, Psychanalyste, Psychomotricien,

Docteur en « Psychopathologie fondamentale et Psychanalyse », Coordinateur du Centre Ressources

Autisme de Bourgogne - CHU Dijon, Coordinateur scientifique des rencontres « Entre Corps et

Psyché ».
Simone Korff-Sausse est psychanalyste, membre de la SPP. Docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, elle est maître de conférence à l'université Denis Diderot Paris 7. Elle a une longue expérience auprès de personnes handicapées et de leur famille. Elle a notamment publié Le miroir brisé, l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste (Paris, Calmann-Lévy, 1996) et, avec Cécile Herrou, L'intégration collective de jeunes enfants handicapés (Toulouse, érès, rééd. 2007) sur son expérience dans la halte-garderie La maison Dagobert.
Patrick Guyomard est philosophe de formation et psychanalyste. Ancien élÚve de l'école normale supérieure, professeur émérite à l'université Paris Cité. Proche de Jacques Lacan et d'Octave Manonni, il a fondé puis dirigé la Société de

psychanalyse freudienne.

Parmi ses publications : La jouissance du tragique. Antigone, Lacan et le désir de l'analyste, Paris, Aubier , 1992. Le désir d'éthique, Paris, Aubier, 1998
Jacques André est psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/09/2024
CollectionPetite Bibliothèque De Psychanalyse
EAN9782130869979
Nb. de Pages168
Caractéristiques
EditeurPUF
Poids194 g
PrésentationPoche
Dimensions18,9 cm x 12,6 cm x 1,0 cm
Détail

« Lacan, le penseur, a fait prévaloir avec certitude, inouïe dans le freudisme, que l'inconscient et la pulsion ne surgissent pas des tréfonds obscurs de la "vie", mais que leur genèse et leur nature sont indissociables du monde humain et de la communication inter-humaine. »



« Le primat de l'autre », toile de fond de l'oeuvre de Jean Laplanche, désigne ce qu'elle doit à la filiation de Lacan. Mais le point de vue critique, la distance prise avec celui qui fut à la fois un analyste et un maître, est aussi d'une particulière fermeté : contre l'idée d'un inconscient structuré comme un langage, contre l'idéologie du Symbolique, contre une psychanalyse au Nom-du-Père, contre les dérives de la pratique... l'écart théorique et pratique se confond chez Jean Laplanche avec une rupture d'allégeance à l'analyste-maître.



Si le refus de toute sacralisation passe par un « retour à Freud », c'est à la condition de soumettre l'oeuvre freudienne elle-même au « travail » de la critique, un retour aux sources de la psychanalyse, à la découverte princeps du sexuel infantile, à son ancrage dans la pratique, dans la situation analytique.

Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note