class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Jean Cocteau

Claude Arnaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Romancier fêté, cinéaste admiré, poète méconnu, dramaturge et dessinateur d'exception, Cocteau est l'un des créateurs les plus féconds du XX? siècle. Doté d'une rare aptitude à changer de style et de forme, à mourir à soi pour ressusciter autrement, il évoque par son caractère protéiforme ces deux géants - Picasso et Stravinsky - qui furent ses proches, et parfois ses collaborateurs. Véritable baromètre du climat parisien, il incarna tous les courants et chaque art, l'architecture exceptée : au Cocteau proustien succéda un Cocteau avant-gardiste, puis ... Lire la suite
507,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Claude Arnaud est écrivain, essayiste et biographe, enfin chroniqueur au Point. Il est notamment l'auteur d'une trilogie autobiographique, de plusieurs romans et d'une biographie remarquée de Cocteau.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/08/2003
CollectionNrf Biographies
EAN9782070752331
Nb. de Pages865
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids1180 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,3 cm x 4,2 cm
Détail

Romancier fêté, cinéaste admiré, poète méconnu, dramaturge et dessinateur d'exception, Cocteau est l'un des créateurs les plus féconds du XX? siècle. Doté d'une rare aptitude à changer de style et de forme, à mourir à soi pour ressusciter autrement, il évoque par son caractère protéiforme ces deux géants - Picasso et Stravinsky - qui furent ses proches, et parfois ses collaborateurs. Véritable baromètre du climat parisien, il incarna tous les courants et chaque art, l'architecture exceptée : au Cocteau proustien succéda un Cocteau avant-gardiste, puis dadaïste, surréalisant et néoclassique, enfin féerique ; bref, cet auto-fictionneur en actes donnait l'impression de faire de lui ce qu'il voulait : jeune homme, il se voyait même en demi-dieu. Aucune biographie d'envergure n'avait paru en France depuis trente ans ; nulle n'avait eu pour ambition de replonger ce météore durable dans sa constellation d'origine, de la France de l'affaire Dreyfus à celle de Johnny Hallyday, en passant par cet âge d'or que furent les années 20 et les années sombres de l'Occupation. Avec cette biographie inspirée, Claude Arnaud a fait le roman vrai de tous les Cocteau qu'abritait ce créateur hors pair, «brillant comme une larme», mort il y a quarante ans cette année.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note