class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

je vis d'amour !... lecture littéraire et théologique du poème Vivre d'Amour !..." de Thérèse de Lisieux"

François Girard, Véronique Grollier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nous nous situons dans cette perspective ouverte par le Doctorat de Thérèse pour aller à la recherche de la « densité théologique et spirituelle » du poème « Vivre d'Amour !... », écrit en 1895. Or, s'intéresser à la petite Thérèse comme poète comporte d'emblée une difficulté car précisément, elle n'est pas considérée comme tel du fait de son manque de culture et d'études, de l'apparence naïve et de la qualité irrégulière de ses poésies, dont l'écriture est souvent qualifiée d'enfantine. Au travers de cette ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Véronique GROLLIER, docteur ès Lettres, a découvert la vie fascinante d'Yvonne-Aimée grâce à un témoin privilégié, le père Paul Labutte, qui connut dès 1927 la jeune religieuse. Ayant vécu cette amitié spirituelle « voulue par Dieu » pendant près de 25 ans, il témoignait dans une simplicité désarmante de l'abandon total à Dieu de sa « mère selon l'Esprit ».
Véronique Grollier est aussi l'auteur chez Nouvelle Cité de Prier 15 jours avec Julien Green (2016).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/11/2017
EAN9782889186433
Nb. de Pages230
EditeurParole Et Silence
Caractéristiques
Poids306 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
Détail

Nous nous situons dans cette perspective ouverte par le Doctorat de Thérèse pour aller à la recherche de la « densité théologique et spirituelle » du poème « Vivre d'Amour !... », écrit en 1895. Or, s'intéresser à la petite Thérèse comme poète comporte d'emblée une difficulté car précisément, elle n'est pas considérée comme tel du fait de son manque de culture et d'études, de l'apparence naïve et de la qualité irrégulière de ses poésies, dont l'écriture est souvent qualifiée d'enfantine. Au travers de cette large réaction face à son oeuvre poétique en marge de ses manuscrits tant connus et étudiés, n'y aurait-il pas là comme le signe d'une déception dans la mesure où nous attendrions une autre qualité d'écriture poétique de la part de celle que l'on reconnaît comme sainte et Docteur de l'Église ? Paradoxe de la petite voie ou plutôt nouvelle confirmation de celle-ci car Thérèse est l'une de nos saintes les plus populaires et l'un des poètes dont les chants, toujours propices à l'investigation et l'innovation sur le plan musical, sont assez connus pour rassembler tout un peuple en quête d'espérance, en quête de Dieu.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note