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je selfie donc je suis ; les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel

Elsa Godart, Gilles Lipovetsky (Auteur)
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Résumé

Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d'une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré. Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le net, c'est : moi, et moi, et moi.
Crise de narcissisme aigu ? Symptôme d'un égoïsme surdimensionné ? Jeu quelque peu névrotique avec son image ?
L'auteur, en philosophe et en psychanalyste, y voit l'indice d'une modification radicale de notre perception du temps et de l'espace. Et surtout ... Lire la suite
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Biographie

Gilles Lipovetsky est un essayiste français et professeur agrégé de philosophie à l'université de Grenoble.Il est également membre du Conseil d'analyse de la société

et consultant de l'association ProgrÚs du Management.Son nom reste associé à la pensée postmoderniste, de même qu'aux notions d'hypermodernité et d'hyperindividualisme. Son livre L'Ère du Vide est certainement le plus connu.

Elsa Godart est directrice de recherche en philosophie et en psychanalyse. Elle est chercheuse permanente au Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude du Politique Hannah Arendt (LIPHA) à l'université Gustave-Eiffel. Elle a créé et dirigé le D.U. « Ethique&Numérique » à l'université Paris-Créteil. Elle est l'autrice de plus d'une vingtaine de livres dont l'Ethique de la sincérité, (Armand Colin) pour lequel elle a reçu le prix des Savoirs 2020.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/05/2016
EAN9782226320032
Nb. de Pages224
EditeurAlbin Michel
Caractéristiques
Poids308 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,5 cm x 1,8 cm
Détail

Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d'une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré. Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le net, c'est : moi, et moi, et moi.
Crise de narcissisme aigu ? Symptôme d'un égoïsme surdimensionné ? Jeu quelque peu névrotique avec son image ?
L'auteur, en philosophe et en psychanalyste, y voit l'indice d'une modification radicale de notre perception du temps et de l'espace. Et surtout de notre rapport à la pensée et au langage au profit de la toute-puissance du virtuel et de l'image.
Dans une société totalement bouleversée par le numérique, le selfie est le signe d'une crise d'identité.
Que va-t-il ressortir de ce « stade du selfie » qui exprime les doutes existentiels d'un sujet en mal-être ? L'auteur nous incite à nous poser la question et, plus particulièrement, celle de notre rapport au virtuel.
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