class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

je pensais que mon père était dieu et autres récits de la réalité américaine

Paul Auster, Collectif, Christine Le boeuf (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"J'ai expliqué aux auditeurs que je cherchais des histoires. Celles-ci devraient être vraies, elles devraient être brèves, mais il n'y aurait aucune restriction quant aux sujets ni au style. Ce qui m'intéressait le plus, ai-je précisé, c'étaient des histoires non conformes à ce que nous attendons de l'existence, des anecdotes révélatrices des forces mystérieuses et ignorées qui agissent dans nos vies, dans nos histoires de famille, dans nos esprits et nos corps, dans nos âmes. En d'autres termes, des histoires vraies aux allures de fiction.Les ... Lire la suite
127,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Née à Bruxelles en 1935, naturalisée française en 1976, vit en Provence depuis 1968 avec Hubert Nyssen, qu'elle a épousé en 1967. De 1968 à 1986, elle travaillé en tant qu'illustratrice pour L'ECOLE DES LOISIRS, HACHETTE (Guides "Petits Bleus"), ETUDES VIVANTES et EPIGONES (collection "Mille chemins"), ALAIN BARTHELEMY (collection "la Région racontée aux enfants et un peu aux parents") et pour ACTES SUD. De 1978 à 1991, elle a composé les couvertures de tous les livres d'Actes Sud et réalisé des illustrations originales pour un certain nombre d'entre elles.

Depuis 1986, elle traduit pour Actes Sud des textes anglais et américains.
.
Paul Auster est né en 1947 à Newark dans le New Jersey.

De 1965 à 1970, il étudie les littératures française, anglaise et italienne à Columbia University où il obtient un Master of Arts. Il publie à cette époque des articles consacrés essentiellement au cinéma dans la Columbia Review Magazine, et commence l'écriture de poÚmes et de scénarios pour films muets.

De 1971 à 1975, il s'installe à Paris et, en connaisseur attentif de notre langue, il traduit Dupin, Breton, JabÚs, Mallarmé, Michaux et Du Bouchet. Unearth, son premier recueil de poÚmes paraît aux Etats-Unis en 1974, puis en France, en 1980, aux éditions Maeght.

Sa Trilogie new-yorkaise, constituée de Cité de Verre (1987), Revenants (1988) et La Chambre dérobée (1988), paraît aux éditions Actes Sud et connaît un succÚs immédiat auprÚs de la presse et du public.

Suivront des essais, des recueils de poésie et de nombreux romans, dont Moon Palace (1990) ou encore Léviathan qui obtient en 1993, le Prix Médicis étranger.

Paul Auster a aussi écrit des piÚces de théâtre dont Laurel et Hardy vont au paradis qui a été joué au Théâtre de La Bastille en 2000, Cité de verre a été adapté en bande dessinée par David Mazzucchelli en 1995. En 1993, La Musique du hasard a fait l'objet d'un film réalisé par Philip Haas.

Son oeuvre, qui connaît un succÚs mondial, est adaptée au théâtre (Laurel et Hardy vont au paradis au théâtre de La Bastille en 2000), en bande dessinée (Cité de verre avec des illustrations de David Mazzucchelli en 1995) et au cinéma (La Musique du hasard réalisé par Philip Haas en 1991).

Passionné depuis toujours par le cinéma, Paul Auster réalise Smoke et Brooklyn Boogie en collaboration avec Wayne Wang. En 1996, ces deux films sont diffusés sur les écrans internationaux. Smoke obtient le Prix du meilleur film étranger au Danemark et en Allemagne.

En 1998, Paul Auster écrit et réalise Lulu on the bridge, avec Harvey Keitel, Mira Sorvino et Willem Dafoe, film sélectionné à Cannes dans la catégorie "un certain regard".

Il poursuit son activité de cinéaste en réalisant La Vie intérieure de Martin Frost d'aprÚs un scénario composé à partir de l'une des intrigues de son roman, Le Livre des illusions, en 2007.

En 2009, il publie Seul dans le noir aux éditions Actes Sud.

Son nouveau roman, Invisible paraît en librairie le 3 mars 2010.

Et dans la collection Thesaurus, l'oeuvre romanesque t.3 sort en avril 2010.

En France, toute l'oeuvre de Paul Auster, traduite en trente-cinq langues, est publiée chez Actes Sud. Il est membre de The Academy of Arts and Letters et a reçu le Prix du Prince des Asturies en 2006 (entre autres distinctions prestigieuses).

En 2023, la femme de Paul Auster annonce qu'il souffre d'un cancer du poumon : Baumgartner devait être son dernier roman. Il meurt le 30 avril 2024 à l'âge de 77 ans5, à son domicile de Brooklyn (New York).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/10/2002
CollectionBabel
EAN9782742739639
Nb. de Pages480
Caractéristiques
EditeurActes Sud
Poids300 g
PrésentationPoche
Dimensions17,6 cm x 11,0 cm x 3,1 cm
Détail

"J'ai expliqué aux auditeurs que je cherchais des histoires. Celles-ci devraient être vraies, elles devraient être brèves, mais il n'y aurait aucune restriction quant aux sujets ni au style. Ce qui m'intéressait le plus, ai-je précisé, c'étaient des histoires non conformes à ce que nous attendons de l'existence, des anecdotes révélatrices des forces mystérieuses et ignorées qui agissent dans nos vies, dans nos histoires de famille, dans nos esprits et nos corps, dans nos âmes. En d'autres termes, des histoires vraies aux allures de fiction.Les gens allaient explorer leurs vies et leurs expériences personnelles, mais en même temps ils s'associeraient à un effort collectif, à quelque chose de plus vaste que chacun d'eux. Avec leur aide, ai-je dit, j'espérais constituer des archives véridiques, un musée de la réalité américaine."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note