class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Je est un autre ; pour un dialogue pédagogie-psychanalyse (5e édition)

Jacques Lévine, Jeanne Moll (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en profondeur depuis de nombreuses années la réflexion et la recherche pédagogique.
On trouvera dans ce livre ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs. A l'écoute des professionnels de l'éducation et convaincu qu'éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, Jacques Lévine a exploré, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. Ainsi, sa ... Lire la suite
389,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/01/2012
CollectionPedagogies
EAN9782710123378
Nb. de Pages311
Caractéristiques
EditeurEsf
Poids558 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,2 cm x 16,0 cm x 1,9 cm
Détail

Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en profondeur depuis de nombreuses années la réflexion et la recherche pédagogique.
On trouvera dans ce livre ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs. A l'écoute des professionnels de l'éducation et convaincu qu'éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, Jacques Lévine a exploré, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. Ainsi, sa démarche préconise-t-elle un dialogue entre ces deux domaines, dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, puissent toujours plus inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes.
Il faut souligner que ce dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous.
Et dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des "opérateurs d'ouverture". Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note