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Jardin et design

Marie-Haude Caraës, Chloé Heyraud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La collection "Jardins divers" cherche à explorer la nature des échanges entre le jardin, en tant que représentation symbolique et espace réel, et les différents champs disciplinaires qui ont accompagné notre relation au végétal et, par là même, au jardin comme cadre de son épanouissement. Le thème du jardin, particulièrement évocateur, se heurte à un problème de définition tel, qu'il semble impossible de le réduire à une idée simple: il faut en étudier les contours, les liens et les influences pour tenter d'en comprendre le ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/01/2011
EAN9782742794881
Nb. de Pages120
EditeurActes Sud
Caractéristiques
Poids530 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,5 cm x 19,6 cm x 1,2 cm
Détail

La collection "Jardins divers" cherche à explorer la nature des échanges entre le jardin, en tant que représentation symbolique et espace réel, et les différents champs disciplinaires qui ont accompagné notre relation au végétal et, par là même, au jardin comme cadre de son épanouissement. Le thème du jardin, particulièrement évocateur, se heurte à un problème de définition tel, qu'il semble impossible de le réduire à une idée simple: il faut en étudier les contours, les liens et les influences pour tenter d'en comprendre le sens. Dans cette profusion sémiologique en milieu pseudo-naturel, l'ouvrage Jardin et Design propose d'étudier comment les designers, dont l'une des tâches est bien de comprendre à la fois les signes et le sens, s'appliquent à transformer le quotidien du jardin.
"Less is more" - slogan attribué à Mies van der Rohe et repris par les designers contemporains - est depuis vingt ans l'aphorisme autour duquel la plupart d'entre eux prennent position. Il demeure une simple déclaration de principe que le système productif peut à l'occasion déclamer, mais dont la sincérité est négociable. L'apprentissage de la conscience écologique du designer se construit bon an mal an, au fur et à mesure des catastrophes industrielles, des risques sanitaires, des menaces environnementales: autant de situations, de circonstances qui interrogent inlassablement la responsabilité de l'homme. Agir, certes. Mais comment quand l'identité sociale occidentale est contingentée à la marchandise ?
À la fin des années 1990 et dans la décennie suivante, le design s'empare du jardin. Une pratique récente donc, qui n'a pas réellement fait l'objet d'un recensement ni d'un regard à distance. C'est une production qui, pour l'essentiel, demeure au stade expérimental, visible dans des expositions ou explorée dans les services de recherche et développement des entreprises et qui, timidement, pénètre sur le marché de la consommation.
Le design est l'enfant de l'industrie, et la nature n'a pas toujours été - mais il ne faudrait pas sous-estimer les courants que l'on peut qualifier "d'inspiration", de l'art nouveau, en passant par le biodesign, jusqu'au biomimétisme - l'une de ses préoccupations. Pourtant, depuis deux décennies, cette discipline est conduite à la fois à s'interroger sur sa propre activité et à proposer à l'industrie de nouvelles directions. Celles-ci manifestent, parfois maladroitement, une volonté de réinscription de la nature dans les activités humaines. L'artefact permet-il de combler le vide laissé par la nature après la mainmise industrielle sur le monde? Quels sont les termes du processus de domestication de la nature sous le prisme du design? Comment le design intervient-il dans le jardin? Pour quel dessein? Avec quelle production? Autant de questions que cet ouvrage propose d'aborder.
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