class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Jacques Derrida, la dissémination à l'oeuvre

Giovanna Borradori, Bernard Stiegler, Philippe Beck, Michaela Fiserova, Hent Vries, Danielle Cohen-Levinas, Francesca Manzari, Emmanuel Alloa, Laura Odello, Marc Abélès, Alexis Nuselovici (Nouss), Maurizio Ferraris (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Perdre la tête, ne plus savoir où donner de la tête, tel est peut-être l'effet de la dissémination ». Seize ans après sa mort, hériter de Jacques Derrida signifie hériter de sa philosophie de l'héritage dont l'autre nom serait dissémination, in(ter)vention par-delà le connu et le déterminé, au-delà du sens et du signe.

Mais dans le vivant, rien que dans le vivant, car le séminal ne fait jamais oublier son acception la plus organique. Parce que Jacques Derrida résistait à séparer le penser ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philosophe, professeur à Turin, Maurizio Ferraris a travaillé avec Jacques
Derrida. Il a publié en 2014 Manifeste du nouveau réalisme (éditions
Hermann) et Goodbye, Kant ! (éditions de l'Éclat, 2009).
Marc Abélès, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherche au CNRS, est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Spectacle du pouvoir (2008), Anthropologie de la globalisation (2008), Des anthropologues à l'OMC. Scènes de la gouvernance mondiale (2011), Pékin 798 (2011).
Emmanuel Alloa est maître de conférences en philosophie à l'Université de Saint-Gall (Suisse) et Senior Research Fellow au PÎle National Suisse de Critique de l'Image (Bâle). Il enseigne l'esthétique au Département d'arts plastiques de Paris VIII.
Danielle Cohen-Levinas, spécialiste de philosophie et de musicologie, est professeure à l'Université Paris IV-Sorbonne et chercheur-associé aux Archives Husserl de Paris.
Philippe Beck est formateur d'adultes, médiateur et coach. Il travaille notamment, depuis plus de 20 ans, avec enseignants, parents et éducateurs, sur les difficultés qu'ils rencontrent avec les enfants, les adolescents, les personnes placées sous leur responsabilité: dialogue difficile, désobéissance, conflits, voire violences. La sanction éducative représente pour lui une maniÚre trÚs concrÚte d'allier autorité et écoute, fermeté et souplesse, respect des rÚgles et aide à s'y conformer.
Bernard Stiegler est philosophe, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) du Centre Pompidou.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/07/2021
EAN9782735127382
Nb. de Pages250
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Caractéristiques
Poids357 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm
Détail

« Perdre la tête, ne plus savoir où donner de la tête, tel est peut-être l'effet de la dissémination ». Seize ans après sa mort, hériter de Jacques Derrida signifie hériter de sa philosophie de l'héritage dont l'autre nom serait dissémination, in(ter)vention par-delà le connu et le déterminé, au-delà du sens et du signe.

Mais dans le vivant, rien que dans le vivant, car le séminal ne fait jamais oublier son acception la plus organique. Parce que Jacques Derrida résistait à séparer le penser du vécu, hériter de sa pensée opère dans l'expérience et l'épreuve de nos vies. Ce que montre la série de textes ici réunis.

Dans son parti pris pour penser une mémoire comme dynamis, ce volume souhaite montrer comment la constellation conceptuelle et épistémologique inaugurée par Jacques Derrida a pu être efficace dans les différentes sciences humaines et sociales, autant pour en ouvrir les méthodologies que pour aider à la compréhension des transformations socio-politiques contemporaines (les nouvelles formes de terrorisme, les migrations, les nouvelles technologies, le biopolitique...).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note