Ce jour-là, le 8 août 1786, la tension est grande.
C'est avec le souffle court qu'on observe à la lunette deux Chamoniards, le guide Jacques Balmat et le docteur Paccard. Un paysan et un bourgeois qui, après deux jours d'une grimpée harassante, foulent enfin le sommet ! Chamonix est en liesse ! L'Europe le saura : le Mont-Blanc est enfin vaincu ! Après sa victoire, Balmat dirigera l'ascension du savant genevois Horace-Bénedict de Saussure. Ce qui fera dire à Alexandre Dumas que " le courage ... Lire la suite
Jean-Pierre Spilmont, né en 1937, vit en Savoie. Il a été producteur d'émissions et auteur de dramatiques-radiophoniques sur France Culture et à la Radio Suisse Romande et est l'auteur d'essais, de poésie, de romans, de nouvelles et de théâtre. Il est lauréat de la Fondation de France, de Lettres Frontière et a reçu le Grand Prix du Livre d'Histoire de la SGDL.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/05/2003
Collection
Terra Nova
EAN
9782911755644
Nb. de Pages
265
Caractéristiques
Editeur
Éditions Guérin
Poids
690 g
Présentation
Grand format
Dimensions
16,0 cm x 23,0 cm x 2,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce jour-là, le 8 août 1786, la tension est grande.
C'est avec le souffle court qu'on observe à la lunette deux Chamoniards, le guide Jacques Balmat et le docteur Paccard. Un paysan et un bourgeois qui, après deux jours d'une grimpée harassante, foulent enfin le sommet ! Chamonix est en liesse ! L'Europe le saura : le Mont-Blanc est enfin vaincu ! Après sa victoire, Balmat dirigera l'ascension du savant genevois Horace-Bénedict de Saussure. Ce qui fera dire à Alexandre Dumas que " le courage avait précédé la science ".
Toutes les célébrités voudront approcher le fameux " père Mont-Blanc ". Ecrivains : Chateaubriand, Hugo, Dumas, Nodier, Gautier... Et scientifiques : Dolomieu, Cordier, Brochant... Chacun, à leur manière, ont écrit sa légende ! Mais notre coureur de pierres et de glaciers n'a qu'une passion : la montagne et ce qu'elle recèle. Balmat cherche un filon, il veut trouver de l'or... Il mourra en montagne, courant derrière ses chimères.
Qui était vraiment Jacques Balmat ? Guide génial ou paysan illuminé ? Derrière le portrait attachant que dessine Jean-Pierre Spilmont et l'histoire captivante de la conquête du Mont-Blanc, s'esquisse ce que fut autrefois la vie dans la vallée de Chamonix et déjà, le profil de ces aventuriers modernes qu'on appelle les alpinistes.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte