Jacob Frank fit son apparition au cours des premières décennies du XVIIIe siècle dans ce qui restait des régions orientales du royaume de Pologne, resplendissant dans son costume turc et son attelage tiré par six chevaux, pour revendiquer au nom des juifs le legs du messianisme de Sabbataï Tsevi, dont la source conceptuelle est inspirée du Zohar. En 1759, quand vint pour Frank le temps de déployer toute l'ampleur de son messianisme apostat, il fut reçu au sein de l'Église catholique romaine sous le haut ... Lire la suite
Jacob Frank fit son apparition au cours des premières décennies du XVIIIe siècle dans ce qui restait des régions orientales du royaume de Pologne, resplendissant dans son costume turc et son attelage tiré par six chevaux, pour revendiquer au nom des juifs le legs du messianisme de Sabbataï Tsevi, dont la source conceptuelle est inspirée du Zohar. En 1759, quand vint pour Frank le temps de déployer toute l'ampleur de son messianisme apostat, il fut reçu au sein de l'Église catholique romaine sous le haut patronage du roi de Pologne. Frank attribua à sa vision de la « vérité religieuse révélée » le nom de « Das », qui devint le dogme que ses partisans, croyant en des vies et fortunes éternelles, commencèrent à embrasser. Le messianisme apostat de Frank comprenait autant de non-sens religieux, de violences et d'extravagances que celui associé à Tsevi (qui avait tracé les grandes lignes). La pleine dimension du messianisme de Frank fut atteinte dans la ville morave de Brno où il passera treize années, entouré d'une aura considérable et vivant dans un luxe encore jamais constaté parmi les juifs. (Édition revue et corrigée.)
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