class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

j'étais l'agent de Staline

Walter Krivitsky (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Voici le témoignage fascinant d'un des piliers du système d'espionnage stalinien dans l'entre-deux-guerres.
Jeune juif polonais bolchevique, Krivitsky est de toutes les guerres de l'ombre entre 1918 et 1939. Envoyé derrière les positions des Russes blancs qui combattent les communistes, il mène des actions de sabotage. En Allemagne, au début des années 1920, il organise la lutte du mouvement ouvrier contre l'occupation française et la police allemande. Un temps enseignant à l'Académie militaire de Moscou, il est envoyé en Europe pour organiser des réseaux d'agents ... Lire la suite
269,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/02/2015
CollectionHistoire Du Renseignement
EAN9782369421986
Nb. de Pages261
Caractéristiques
EditeurNouveau Monde Éditions
Poids324 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
Détail

Voici le témoignage fascinant d'un des piliers du système d'espionnage stalinien dans l'entre-deux-guerres.
Jeune juif polonais bolchevique, Krivitsky est de toutes les guerres de l'ombre entre 1918 et 1939. Envoyé derrière les positions des Russes blancs qui combattent les communistes, il mène des actions de sabotage. En Allemagne, au début des années 1920, il organise la lutte du mouvement ouvrier contre l'occupation française et la police allemande. Un temps enseignant à l'Académie militaire de Moscou, il est envoyé en Europe pour organiser des réseaux d'agents communistes. À la demande de Staline, il organise un trafic de faux dollars pour saper l'économie capitaliste et approvisionner l'URSS à peu de frais. Basé à Rotterdam en 1933, il gère un grand nombre d'agents, y compris au sein du gouvernement du Front populaire en France et des services secrets britanniques.
En 1936, il est envoyé en Espagne pour organiser les Brigades internationales mais il découvre que Staline veut éliminer à cette occasion les trotskistes et autres «déviants» de la ligne du Parti. Des purges secouent le NKVD. De retour à Moscou, Krivitsky prend conscience du fossé qui s'est creusé entre Staline et une majorité de la population. Certains de ses amis de l'appareil sécuritaire sont éliminés. Il fait défection en France, puis déménage avec sa famille aux États-Unis où il devient célèbre en quelques articles et interviews. Ses Mémoires, J'étais l'agent de Staline, connaissent un succès foudroyant. Il annonce, bien avant le pacte germano-soviétique, que Staline s'alliera avec Hitler. Le 9 février 1941, il est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel de Washington. La police conclut au suicide, mais dans les sphères gouvernementales et sécuritaires, on pense que Krivitsky a été assassiné.

De son vrai nom Samuel Ginsberg (1899-1941), Walter Krivitsky devient officier du renseignement militaire soviétique et fait défection à l'Ouest en 1937. Il est le premier grand transfuge de l'histoire.

De son vrai nom Samuel Ginsberg (1899-1941), Walter Krivitsky devient officier du renseignement militaire soviétique et fait défection à l'Ouest en 1937. Il est le premier grand transfuge de l'histoire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note