Biographie
Thierry Gloris est né le 29 Mars 1974 en Franche Comté, entre un pot de cancoillote et une brave Montbéliarde à la robe lait cacao. Le petit Thierry est élevé à grands coups d'albums d'Asterix, de Gaston Lagaffe ou de Sylvain et Sylvette pour lui apprendre la dureté de l'existence. Il découvre les comics US au collège, les mangas au lycée et la vie de patachon à la fac de Bordeaux. Historien par passion, il obtient un DEA. A la naissance de son premier enfant, il décide de changer complètement d'horizon professionnel : il sera auteur de BD. Quelle est la relation de cause à effet ? Il se le demande encore, mais les faits sont là. Ses sources d'inspiration sont l'Histoire avec un grand H ainsi que la littérature du XIXe siècle, avec des auteurs tels que Zola, Balzac, Edgard Poe, Lovecraft. Vivant dans un coin reculé de province, Thierry remercie chaque matin en enclenchant son ordinateur poussif, Saint Internet et le Bienheureux Téléphone de lui donner de quoi manger chaque jour.Il est l'auteur de nombreuses séries dont Saint-Germain (Glénat), Missi Dominici (Vents d'Ouest), Le Codex Angélique ou Waterloo 1911 (Delcourt), Malgré Nous (Quadrants), Ainsi va la vie (Drugstore), son premier récit contemporain.
Taiga Sassa n'a pas 30 ans, mais il a déjà une vie riche en expériences humaines. Il a travaillé dans le secteur des soins aux personnes handicapées mentales et, surtout, il a sillonné le monde. Tout comme son héroïne, c'est un passionné de voyages et d'exploration, et il a même participé à une expédition en pleine jungle au Sri Lanka !
Sa curiosité pour l'étranger l'a amené à se spécialiser à l'université en histoire moderne de l'Angleterre. Isabella Bird est précisément un personnage marquant de ce pays : parmi ses nombreux récits de voyage, on compte ses écrits sur les routes inexplorées du Japon (Unbeaten Tracks in Japan). C'est ce récit d'aventures bien réelles que Taiga Sassa a pris comme base pour sa premiÚre Âuvre. Et quelle Âuvre ! C'est avec force détails que le jeune auteur dépeint un monde avec un pied dans l'Úre des samouraïs et l'autre dans l'époque moderne. Même pour les Japonais, Isabella Bird, femme exploratrice est une mine d'informations sur les us et coutumes du pays. Les marchés populaires, les pousse-pousse, les ustensiles de cuisine. Taiga Sassa pousse la recherche trÚs loin pour guider le lecteur dans cet univers aujourd'hui disparu, tout comme M. Ito guide Isabella dans sa route jusqu'aux confins de l'archipel. Le voyage ne fait que commencer !
Détail
Du reportage et de l'exploration dans le Japon du XIXe siècle !
Isabella continue son voyage à travers la province d'Akita. Les remèdes d'un curieux médecin, le combat de villageois contre le feu, la fabrication du papier japonais, le deuil d'une veuve sont autant de découvertes qui jalonnent son itinéraire et la rapprochent un peu plus de la ville, où Ito est censé mettre fin au périple !
Le jeune guide se sent coupable, mais il ne sait pas encore tout. Son employeuse lui apprend que cette exploration solitaire doit être sa dernière ! En effet, elle compte se marier à son retour en Angleterre...
Se connecter
Créer un nouveau compte