En Tauride, sur les bords de la mer Noire, Iphigénie, prêtresse d'Artémis, est sur le point de sacrifier à son insu son frère, envoyé par Apollon sur cette terre barbare pour s'y purifier de son matricide. Dans cette tragédie d'Euripide, les rites de sacrifice et de purification, représentés pourtant comme des affaires humaines, sont mis en rapport avec la figure ambiguë d'une déesse singulière, Artémis et d'un dieu « Oblique », Apollon. Dans cette pièce, le poète que Nietzsche accusait d'avoir voulu chasser Dionysos de ... Lire la suite
En Tauride, sur les bords de la mer Noire, Iphigénie, prêtresse d'Artémis, est sur le point de sacrifier à son insu son frère, envoyé par Apollon sur cette terre barbare pour s'y purifier de son matricide. Dans cette tragédie d'Euripide, les rites de sacrifice et de purification, représentés pourtant comme des affaires humaines, sont mis en rapport avec la figure ambiguë d'une déesse singulière, Artémis et d'un dieu « Oblique », Apollon. Dans cette pièce, le poète que Nietzsche accusait d'avoir voulu chasser Dionysos de la scène, offre une vision tragique de l'action humaine aux prises avec l'obscurité du vouloir des dieux.
L'ouvrage propose une traduction nouvelle à partir d'un texte rénové, au plus près des manuscrits. Le commentaire exploite les études des historiens et des anthropologues sur les mythes et les rites de la Grèce antique, tout en s'attachant à rendre compte de la virtuosité d'Euripide, poète dramatique soucieux du plaisir du spectateur.
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