Les grands domaines de la philo " Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ? " Autant de questions qui, pour Kant, dé_ nissent les domaines de la philosophie. " À la première question répond la métaphysique, à la seconde la morale, à la troisième la religion, à la quatrième l'anthropologie. Mais au fond on pourrait tout ramener à l'anthropologie, puisque les trois premières questions se rapportent à la dernière. " Aujourd'hui, la philosophie a délaissé ... Lire la suite
Jean-François Dortier est fondateur et directeur du magazine Sciences Humaines. Il a publié Les
Sciences humaines. Panorama des connaissances (dernière édition 2009), et L'Homme, cet étrange
animal. Aux origines du langage, de la culture, de la pensée (nlle éd. 2012). Son Dictionnaire des
Sciences Humaines (2004, éd. poche 2008) fait désormais référence. Il poursuit ici son projet
encyclopédique de vulgarisation scientifique des sciences humaines.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/2070
Collection
Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
EAN
9782361060183
Caractéristiques
Editeur
Sciences Humaines
Présentation
Grand format
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les grands domaines de la philo " Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ? " Autant de questions qui, pour Kant, dé_ nissent les domaines de la philosophie. " À la première question répond la métaphysique, à la seconde la morale, à la troisième la religion, à la quatrième l'anthropologie. Mais au fond on pourrait tout ramener à l'anthropologie, puisque les trois premières questions se rapportent à la dernière. " Aujourd'hui, la philosophie a délaissé certains de ses domaines traditionnels : les méditations sur l'existence de Dieu, les grands systèmes explicatifs, les vastes synthèses de connaissances sont moins à l'ordre du jour. Les sciences de la nature et les sciences humaines se sont développées de façon autonome en se découplant de la philosophie. Pour autant, les quatre questions fondatrices de Kant, si elles sont reformulées à l'aune de l'histoire de la philosophie et de l'évolution des sciences humaines, gardent leur pertinence.
Traditions et courants philosophiques Les philosophes ont au cours des siècles adopté di_ érentes postures : l'une conçoit la philosophie comme un travail de réfl exion critique (de Socrate à Wittgenstein en passant par Kant). Une autre prétend dévoiler les Vérités ultimes sur l'homme et sur le monde : la philosophie est alors vue comme une " métaphysique", une connaissance d'un ordre supérieur par rapport à l'opinion, à la foi ou à la science (de Platon et Aristote à Martin Heidegger en passant par Descartes, Spinoza ou Hegel). La troisième, enfin, voit dans la philosophie une école de sagesse et un art de vivre (philosophies mystiques, humanistes, épicuriennes, stoïciennes, hédonistes, utilitaristes...).
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte