La méthode anthropologique pour comprendre les mondes politiques d'aujourd'hui : identité, pouvoir et institutions politiques à l'ère de la modernité politique et de la globalisation. Toutes les sociétés humaines sont traversées par des rapports de pouvoir, et donc par une tension constante entre un ordre supposé et sa contestation toujours possible. L'anthropologie cherche à saisir le politique qui émerge des tensions entre peuples et gouvernements, entre forces de l'histoire et actions des individus, entre réalités locales et dynamiques globales. Pour aborder toutes ces questions, l'anthropologie ... Lire la suite
Éric Wittersheim est maître de conférences à l'EHESS et membre du Laboratoire d'anthropologie politique. Il consacre ses travaux aux mobilisations politiques ainsi qu'aux diérentes formes de représentation visuelle des Océaniens.
Riccardo Ciavolella est docteur en anthropologie sociale et ethnologie
et en anthropologie de la contemporanéité. Il dispense à l'EHESS le
cours d'anthropologie du politique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
09/12/2016
Collection
Ouvertures Politiques
EAN
9782807302143
Nb. de Pages
256
Caractéristiques
Editeur
De Boeck Superieur
Poids
439 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La méthode anthropologique pour comprendre les mondes politiques d'aujourd'hui : identité, pouvoir et institutions politiques à l'ère de la modernité politique et de la globalisation. Toutes les sociétés humaines sont traversées par des rapports de pouvoir, et donc par une tension constante entre un ordre supposé et sa contestation toujours possible. L'anthropologie cherche à saisir le politique qui émerge des tensions entre peuples et gouvernements, entre forces de l'histoire et actions des individus, entre réalités locales et dynamiques globales. Pour aborder toutes ces questions, l'anthropologie politique a développé des outils d'enquête et d'analyse spécifiques, que ce manuel se propose de présenter d'une manière claire et synthétique.
Le point de vue adopté ici, fondé sur une synthèse des principaux travaux francophones et anglophones notamment, envisage le politique comme une dimension inhérente à toute relation sociale. Il s'agit donc d'un manuel sur l'anthropologie du politique, mais qui offre aussi des outils pour comprendre comment faire de l'anthropologie politique, du point de vue des méthodes, des concepts et des considérations éthiques.
Élaborés à partir de l'étude du politique depuis les sociétés « tribales » jusqu'au monde contemporain et postcolonial, ces outils s'appuient sur la capacité de l'anthropologie à décrire le politique « autrement ». Cet ouvrage peut donc être également lu comme une introduction à l'anthropologie générale abordée sous l'angle du politique.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte