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intercompréhension et analogie (édition 2021)

Eric Castagne, Philippe Monneret (Auteur)
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Résumé

Une étude linguistique sur la didactique des langues s'appuyant sur les concepts opératoires de l'intercompréhension et de l'analogie Les méthodes d'éducation à l'intercompréhension sont l'un des développements applicatifs possibles d'une approche de la compréhension et de la communication humaine dans toute situation de plurilinguisme -notamment les concepts d'approximation, d'inférence, et de transparence -, qui permettent d'appréhender une procédure de «communicance» progressive. Cela présuppose la notion de similarité, explicitement thématisée dans les recherches linguistiques et cognitives sur l'analogie.
Cette étude s'ouvre à des considérations non ... Lire la suite
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Biographie

Philippe Monneret, Docteur en Sciences du langage (Paris IV-Sorbonne) et agrégé, titulaire d'un HDR, est professeur de linguistique à l'Université de Bourgogne et à l'Université Paris-Sorbonne. Il a fondé Les Cahiers de Linguistique Analogique (2003).
Eric Castagne, Docteur en Sciences du langage (université de Provence Aix-Marseille), titulaire d'un HDR (université de Reims Champagne-Ardenne), est Professeur des Universités en Sciences du langage de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/09/2021
CollectionChamps Linguistiques - Recueils
EAN9782807333246
Nb. de Pages304
Caractéristiques
EditeurDe Boeck Supérieur
Poids490 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,9 cm
Détail

Une étude linguistique sur la didactique des langues s'appuyant sur les concepts opératoires de l'intercompréhension et de l'analogie Les méthodes d'éducation à l'intercompréhension sont l'un des développements applicatifs possibles d'une approche de la compréhension et de la communication humaine dans toute situation de plurilinguisme -notamment les concepts d'approximation, d'inférence, et de transparence -, qui permettent d'appréhender une procédure de «communicance» progressive. Cela présuppose la notion de similarité, explicitement thématisée dans les recherches linguistiques et cognitives sur l'analogie.
Cette étude s'ouvre à des considérations non seulement linguistiques mais aussi pragmatiques, épistémologiques, psychologique et philosophiques.
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