class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

intelligence de la complexité ; épistémologie et pragmatique

Jean-louis Le moigne, Edgar Morin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Organisé dans une période où de nouveaux questionnements font de l'intelligence de la complexité « un véritable défi pour la connaissance », ce colloque pose un problème épistémologique majeur et appelle une réforme de la pensée.
Après une intervention magistrale d'Edgar Morin faisant paraître deux modes d'appréhension de la complexité (la complexité restreinte et la complexité générale), de nombreuses personnalités, françaises et étrangères, de professions et d'engagements très variés, se sont efforcées de conjoindre, sur ce thème, l'épistémologie et la pragmatique, avec le souci de ... Lire la suite
648,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Paris en 1921, d'ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procÚs de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. AprÚs la guerre, il s'engage dans les luttes anticoloniales, brise avec le PCF ("Autocritique", 1959) et publie des études d'ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hÃŽte de toutes les universités du monde, il est l'auteur d'ouvrages de sociologie ("La Rumeur d'Orléans", 1969) et de philosophie ("La Méthode", 1981-2006). Parmi les derniers parus : "Mon Paris, ma mémoire" (Fayard, 2013), "Journal 1962-2010" (Seuil, 2012), "Dialogue avec François Hollande" (L'Aube, 2012), "La Voie: Pour l'avenir de l'humanité" (Pluriel, 2012), "Au péril des idées", entretiens avec Tariq Ramadan (Presses du Châtelet, 2014).
Professeur émérite d'Aix-Marseille Université, Jean-Louis Le Moigne est notamment
l'auteur de La Modélisation des systèmes complexes (Dunod, 1990) et
du Constructivisme (3 tomes, L'Harmattan, 2003).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/04/2013
EAN9782705687137
Nb. de Pages458
EditeurHermann
Caractéristiques
Poids622 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 2,3 cm
Détail

Organisé dans une période où de nouveaux questionnements font de l'intelligence de la complexité « un véritable défi pour la connaissance », ce colloque pose un problème épistémologique majeur et appelle une réforme de la pensée.
Après une intervention magistrale d'Edgar Morin faisant paraître deux modes d'appréhension de la complexité (la complexité restreinte et la complexité générale), de nombreuses personnalités, françaises et étrangères, de professions et d'engagements très variés, se sont efforcées de conjoindre, sur ce thème, l'épistémologie et la pragmatique, avec le souci de transformer les multiples expériences en science avec conscience.
Cet ouvrage peut donc s'entendre comme un ensemble de navigations entre des îles aux contours fluctuants, permettant à chacun de dessiner et de modifier ses propres parcours.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note