class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Innovation en éducation : regards pluriels

Isabelle Harlé, Laurent Lescouarch, Youenn Michel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans le champ social, le discours sur la nécessité d'un changement des pratiques pour répondre à la crise de l'éducation est omniprésent. Pour les professionnels, il prend souvent la forme d'une incitation à l'innovation présentée de manière parfois simpliste et dogmatique comme un progrès évident. Mais ces prescriptions sont en tension avec une difficulté pour les agents éducatifs de s'engager dans de tels processus impliquant une grande complexité (dimensions praxéologiques, identitaires et systémiques). Dans ce contexte, il apparait important d'appréhender cette notion dans une perspective ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/12/2024
CollectionPedagogie ; Crises, Memoires, Reperes
EAN9782336489438
Nb. de Pages180
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids277 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,0 cm
Détail

Dans le champ social, le discours sur la nécessité d'un changement des pratiques pour répondre à la crise de l'éducation est omniprésent. Pour les professionnels, il prend souvent la forme d'une incitation à l'innovation présentée de manière parfois simpliste et dogmatique comme un progrès évident. Mais ces prescriptions sont en tension avec une difficulté pour les agents éducatifs de s'engager dans de tels processus impliquant une grande complexité (dimensions praxéologiques, identitaires et systémiques). Dans ce contexte, il apparait important d'appréhender cette notion dans une perspective distanciée et critique.

En appui sur des travaux de recherche socio-historique et pédagogique, cet ouvrage réunissant des contributions de différents chercheurs en Sciences de l'Éducation du laboratoire CIRNEF s'intéresse aux origines de la notion, aux modalités d'utilisation de cette référence dans les politiques éducatives et les formes pédagogiques associées. À travers des exemples d'innovations, il permet une déconstruction et une remise en perspective des enjeux de la notion, notamment l'instrumentalisation dans les politiques éducatives, la nouveauté relative, les conditions de diffusion et de pérennisation des nouvelles politiques et des pratiques innovantes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note