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Influenceur ou influenceuse, une position socionumérique en débat Tome 2 : Regard des sciences sociales

Faty-Myriam Mandou Ayiwouo, Léopold Ngodji Tcheutou, Viviane Madeleine Ondoua Biwolé, Alphonse Joseph Tonyè (Auteur)
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Résumé

Comment les influenceurs ont-ils transformé nos sociétés depuis les années 70, et quels enjeux émergent à l'ère des réseaux sociaux ?

Le phénomène des influenceur(e)s n'est pas nouveau. Il émerge dans les années 70 mais connait un développement fulgurant avec l'avènement des réseaux socionumériques. Ses différents modes d'expression justifient un regard pluriel dont le présent ouvrage, en deux volumes, rend compte avec la contribution de trente-quatre (34) auteurs et trente un (31) chapitres. Le premier volume dévoile tour à tour les regards des sciences ... Lire la suite
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Biographie

Alphonse Joseph TonyÚ est Professeur titulaire au département des sciences du langage (Université de Yaoundé I).
Viviane Ondoua Biwolé est Professeure titulaire au département des sciences de gestion (Université de Yaoundé II).
Léopold Ngodji Tcheutou est Assistant au département de marketing-commerce-vente (Université de Garoua).
Faty-Myriam Mandou Ayiwouo est Chargée de cours au département de français et études francophones (Université de Douala).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/08/2024
EAN9782342371567
Nb. de Pages318
EditeurConnaissances Et Savoirs
Caractéristiques
Poids501 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 1,8 cm
Détail

Comment les influenceurs ont-ils transformé nos sociétés depuis les années 70, et quels enjeux émergent à l'ère des réseaux sociaux ?

Le phénomène des influenceur(e)s n'est pas nouveau. Il émerge dans les années 70 mais connait un développement fulgurant avec l'avènement des réseaux socionumériques. Ses différents modes d'expression justifient un regard pluriel dont le présent ouvrage, en deux volumes, rend compte avec la contribution de trente-quatre (34) auteurs et trente un (31) chapitres. Le premier volume dévoile tour à tour les regards des sciences du langage, des sciences de l'information et de la communication. Le deuxième volume relaie les perspectives des sciences sociales. Considérée comme une posture socionumérique en débat, six débats sont évoqués dont trois pour les sciences de langage : le problème clarification des notions d'influence et de d'e-influenceur(euse), la nécessité de mettre en lumière les différents controverses et malentendus discursifs/signifiants du phénomène d'influence et de d'e-influenceur(euse) dans sa rencontre avec le social, les enjeux que charrient l'e-influence à partir de ses différentes manifestations comme outil de stratégie à l'usage des acteurs. Trois débats sont aussi révélés par les sciences sociales : la mesure de l'influence et ses différentes expressions, les déviances et polémiques du phénomène et le phénomène d'influenceur à l'épreuve du droit. L'ouvrage n'a pas la prétention d'avoir épuisé le sujet, il s'inscrit dans une perspective de continuité et invite les autres chercheurs à poursuivre la conversation scientifique autour de ce phénomène dont la tendance indique une logique durable.
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