class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

inégalités

Anthony Atkinson, Thomas Piketty (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le succès mondial du dernier livre de Thomas Piketty, qui fut l'élève d'Anthony Atkinson, a remobilisé l'attention sur le fléau que constitue l'explosion des inégalités dans les pays riches. Le diagnostic est désormais bien connu. En revanche, trop peu d'économistes s'attachent à nous expliquer comment inverser la tendance. Et tant d'autres nous désespèrent en ressassant les arguments qui donnent aux gouvernants autant de prétextes pour ne rien faire : l'intervention de l'État affaiblirait l'économie ; la mondialisation rendrait toute action impossible au niveau national ; ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thomas Piketty est un économiste français. Docteur en économie et ancien élève de l'École normale supérieure ou il écrira la meilleure thèse de l'année 1993, il est spécialiste de l'étude des inégalités économiques. Il a reçu en 2002 le Prix du meilleur jeune économiste de France. Il est aussi professeur à l'École d'économie de Paris, et directeur d'études à l' L'École des hautes études en sciences sociales.
Anthony Atkinson est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages et de centaines d'articles académiques qui font de lui un prochain prix Nobel plus que probable. Un demi-siÚcle de travaux innovants sur la répartition des richesses, les inégalités et la pauvreté lui valent une renommée internationale. C'est auprÚs de lui que son élÚve, T. Piketty, a puisé l'inspiration et les méthodes pour développer ses propres recherches qui ont débouché sur la publication du Capital au XXIe siÚcle.




Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/01/2016
CollectionÉconomie Humaine
EAN9782021297119
Nb. de Pages446
Caractéristiques
EditeurLe Seuil
Poids610 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,4 cm x 3,1 cm
Détail

Le succès mondial du dernier livre de Thomas Piketty, qui fut l'élève d'Anthony Atkinson, a remobilisé l'attention sur le fléau que constitue l'explosion des inégalités dans les pays riches. Le diagnostic est désormais bien connu. En revanche, trop peu d'économistes s'attachent à nous expliquer comment inverser la tendance. Et tant d'autres nous désespèrent en ressassant les arguments qui donnent aux gouvernants autant de prétextes pour ne rien faire : l'intervention de l'État affaiblirait l'économie ; la mondialisation rendrait toute action impossible au niveau national ; de nouvelles mesures seraient au-dessus de nos moyens, etc. Atkinson met en pièces ces contre-vérités et propose un programme complet, concret et réalisable, même au niveau d'un seul pays.

Le problème, souligne-t-il, n'est pas seulement que les riches s'enrichissent toujours plus. Nous sommes aussi inopérants dans la lutte contre la pauvreté, car l'économie change vite, et la majorité de la population ne peut pas suivre. Pour réduire l'inégalité, nous devons faire plus que lever de nouveaux impôts sur les riches. Atkinson prescrit donc des politiques innovantes et ambitieuses dans cinq domaines : le changement technologique, la recherche du plein-emploi, la sécurité sociale, le partage du capital et la fiscalité progressive.

Dans ce texte vivant, accessible, Atkinson nous livre une somme incontournable sur le sujet et un message d'espoir dans les possibilités de l'action politique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note