class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Industrie, développement et souveraineté XVIIe-XXIe siècle

Laurent Warlouzet, Pascal Griset, Clotilde Druelle-Korn, Patrick Fridenson (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage rassemble des textes qui interrogent la notion de souveraineté industrielle à différentes époques : Quelles ressources ont été mobilisées ? Quels secteurs sont protégés ? Quel bilan dresser des politiques menées sur la longue durée ? Quelles leçons ont été tirées des échecs et des réussites ? De nombreux domaines d'activité et types de structure industrielle sont étudiés : proto-industrie, soierie, ressources minières et énergétiques (pétrole, nucléaire), armement, métallurgie, téléphonie, micro-électronique, automobile. Sont abordés les sujets de la sauvegarde des savoir-faire, du développement ... Lire la suite
689,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Patrick Fridenson est directeur d'études à l'EHESS (Centre de recherches historiques) et rédacteur en chef de la revue Entreprises et Histoire. Il travaille sur l'histoire des entreprises automobiles, aéronautiques et numériques.
Pascal Griset, docteur en histoire, professeur à l'université Paris-Sorbonne, directeur du centre de recherche en histoire de l'innovation, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire scientifique et technique.




Laurent Warlouzet est professeur d'histoire à Sorbonne Université (Sirice) et président du conseil scientifique de l'Institut Jean Monnet. Il a publié en 2022 un manuel - Histoire de la construction européenne depuis 1945 (RepÚres, 2022) - et un essai sur l'histoire de l'intégration européenne de 1945 à nos jours intitulé Europe contre Europe. Entre liberté, solidarité et puissance (CNRS Éditions, 2022). Il a été postdoctorant à l'Institut universitaire européen de Florence et à la London School of Economics (LSE).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/03/2025
CollectionHistoire Éco Et Financière De La France
EAN9782111621176
Nb. de Pages328
Caractéristiques
EditeurIgpde
Poids470 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 16,0 cm x 1,7 cm
Détail

Cet ouvrage rassemble des textes qui interrogent la notion de souveraineté industrielle à différentes époques : Quelles ressources ont été mobilisées ? Quels secteurs sont protégés ? Quel bilan dresser des politiques menées sur la longue durée ? Quelles leçons ont été tirées des échecs et des réussites ? De nombreux domaines d'activité et types de structure industrielle sont étudiés : proto-industrie, soierie, ressources minières et énergétiques (pétrole, nucléaire), armement, métallurgie, téléphonie, micro-électronique, automobile. Sont abordés les sujets de la sauvegarde des savoir-faire, du développement de l'innovation, du financement et de la fiscalité des entreprises, de la formation des ingénieurs et du rôle des acteurs étatiques, des entreprises publiques et des institutions européennes. Toutes ces contributions posent enfin la question des échelles d'intervention : territoire, région, Nation, Europe et même atmosphère.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note