class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Industrie automobile ; la croisée des chemins

Julien Bernard, Yannick Lung (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'automobile : au seuil d'une deuxième révolution industrielle ?  L'industrie automobile a été emblématique du XXe siècle, tant elle a structuré nos économies et nos sociétés. Cette prédominance a été contestée dans les années 1970, avec la critique de la société de consommation et la mise au jour des problèmes de sécurité et de pollution engendrés par la circulation. Plus tard, l'explosion de la demande, puis de la production, dans les pays émergents va poser de façon plus aiguë les questions de la limitation des ... Lire la suite
190,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yannick Lung est professeur émérite à l'université de Bordeaux (BSE) et anime un projet de recherche-action sur les monnaies locales à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. L'auteur est aussi citoyen engagé dans ce mouvement comme coprésident de la monnaie locale en Gironde et participant actif aux réseaux nationaux qui regroupent ces monnaies.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/09/2011
CollectionLes Etudes De La Documentation Francaise
EAN3303331953418
Nb. de Pages136
Caractéristiques
EditeurDocumentation Francaise
Poids263 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 0,9 cm
Détail

L'automobile : au seuil d'une deuxième révolution industrielle ?  L'industrie automobile a été emblématique du XXe siècle, tant elle a structuré nos économies et nos sociétés. Cette prédominance a été contestée dans les années 1970, avec la critique de la société de consommation et la mise au jour des problèmes de sécurité et de pollution engendrés par la circulation. Plus tard, l'explosion de la demande, puis de la production, dans les pays émergents va poser de façon plus aiguë les questions de la limitation des ressources fossiles et des conséquences climatiques du tout-voiture. La crise de 2008 a accentué la prise de conscience de la nécessité de réviser au niveau mondial les procédés de fabrication et les usages de l'automobile.

C'est à l'analyse de ce moment critique qu'est consacrée cette étude, qui s'attache à en comprendre tous les enjeux.

Aux différents niveaux d'analyse, une attention particulière est portée sur l'industrie française qui a commencé à explorer des pistes, présentées en détail dans cette étude.

Cet ouvrage d'approche pluridisciplinaire, s'appuie sur les travaux du GERPISA, réseau international de chercheurs en sciences sociales travaillant sur le secteur automobile avec la prise en compte de nouveaux outils d'analyses.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note