Biographie
Norbert Wolf est diplômé d'histoire de l'art, de linguistique et d'histoire médiévale des universités de Ratisbonne et de Munich; il a soutenu son Doctorat en 1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié de très nombreux écrits sur l'histoire de l'art, dont, chez TASCHEN: Diego Velasquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme.
Détail
Le 15 avril 1874 s'ouvre dans l'atelier parisien du photographe Nadar la première exposition collective libérée de toute pression politique, affranchie des critères de sélection des comités officiels. Si cette date est entrée dans l'histoire, c'est parce qu'elle marque la naissance de l'impressionnisme. Les tableaux impressionnistes font aujourd'hui partie des oeuvres d'art les plus populaires et font dans le monde entier la fierté des musées ou des collectionneurs. Pourtant, en 1874, le public est bien loin d'éprouver de l'admiration pour l'exposition ou pour les tableaux impressionnistes et se montre au contraire choqué, voire scandalisé. Les impressionnistes, ainsi que les néo-impressionnistes qui leur succèdent sont à la fois avant-gardistes et révolutionnaires et ouvrent la voie à l'art moderne. Les spectateurs d'aujourd'hui, qui ont du mal à imaginer cette dimension révolutionnaire historique de leur oeuvre, peuvent se contenter d'apprécier la qualité esthétique de la lumière et des couleurs de leurs tableaux.
Artistes inclus: Frederic Bazille, Marie Braquemond, Gustave Caillebotte, Mary Cassat, Edgar Degas, Vincent van Gogh, Armand Guillaumin, Max Liebermann, Claude Monet, Berthe Morisot, Guiseppe de Nittis, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Medardo Rosso, Giovanni Segantini, John Singer Sargent, Georges Seurat, Paul Signac, Walter Richard Sickert, Alfred Sisley, Max Slevogt, Fritz von Uhde, Federico Zandomeneghi
Se connecter
Créer un nouveau compte