class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'immoraliste

Gide Andre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'Immoraliste est un récit d'André Gide publié en 1902. Il raconte l'inversion de la conscience morale survenue chez le héros à la suite d'une maladie et d'un retour à la santé qui bouleverse sa physiologie.
L'auteur l'a conçu comme le pendant d'un autre récit, La Porte étroite, qu'il a rédigé concurremment.
Cette oeuvre peut se lire dans une perspective autobiographique. De la même manière que le personnage découvre son corps au détour de la tuberculose, André Gide fait une découverte la même année, celle de ... Lire la suite
234,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

André Gide nait à Paris dans une famille de la haute bourgeoisie protestante où il est fils unique. Il s'affranchit de son éducation puritaine, dans les "Nourritures terrestres", en 1897, en exprimant son goût pour la vie. Il subit à ses débuts l'influence des symbolistes et ses écrits de jeunesse restent sans succès. Il participe à la vie littéraire (L'Hermitage avec Paul Claudel, Henri Ghéon, Francis Jammes, Paul Valéry) et fonde la Nouvelle Revue Française (NRF) où il défend une école de la rigueur et du classicisme.

En 1909, André Gide rompt avec Paul Claudel qui avait espéré le convertir au christianisme. Dans "Les caves du Vatican", roman burlesque publié à la veille de la guerre, André Gide expose sa théorie de l'acte gratuit, portée par son personnage célèbre, Lafcadio. En épigraphe, l'auteur a choisi une citation de Georges Palante: "Pour ma part, mon choix est fait, j'ai opté pour l'athéisme social". Il acquiert la notoriété après la guerre et a une grande influence sur de nombreux écrivains.

André Gide montre à la fois un désir de prendre parti dans les grands problèmes de son époque (contre le colonialisme, pour le pacifisme et le communisme.), tout en faisant preuve de méfiance envers toute forme d'engagement. Son enthousiasme pour le communisme s'éteint dans la douleur après son voyage en URSS qui l'amènera à dénoncer le stalinisme.

Bien qu'étant classique dans son style, André Gide rejette tout conformisme dans les idées. Sa personnalité est complexe, à la fois sensible et puritaine, tourmenté par le doute et l'inquiétude. Il refuse toute servitude familiale, sociale, religieuse pour mieux vivre dans l'instant et renaître chaque jour. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1947.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2023
EAN9782385086602
Nb. de Pages114
EditeurCulturea
Caractéristiques
Poids159 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,7 cm
Détail

L'Immoraliste est un récit d'André Gide publié en 1902. Il raconte l'inversion de la conscience morale survenue chez le héros à la suite d'une maladie et d'un retour à la santé qui bouleverse sa physiologie.
L'auteur l'a conçu comme le pendant d'un autre récit, La Porte étroite, qu'il a rédigé concurremment.
Cette oeuvre peut se lire dans une perspective autobiographique. De la même manière que le personnage découvre son corps au détour de la tuberculose, André Gide fait une découverte la même année, celle de son homosexualité. Il n'ose l'évoquer explicitement, c'est pourquoi il s'appuie sur les théories esthétiques symbolistes pour en faire une métaphore au travers du caractère allégorique de l'oeuvre, donnant lieu également à la possibilité d'une multitude de lectures.
L'oeuvre paraît en 1902. André Gide est alors âgé de 33 ans, mais celui-ci est encore peu connu en dehors des milieux littéraires. Le livre reçoit un accueil plutôt positif, malgré l'aspect scabreux du récit. Gide se verra donner une réputation d'immoraliste au tournant d'un contresens autour de l'oeuvre, ce qui ne déplaira pas pour autant à son auteur.
Elle recevra tout de même de vives critiques, de même que Les Caves du Vatican (1914) et les Faux-Monnayeurs qui suivent en 1925, notamment de Henri Massis et de Henri Béraud. Ils l'accusent inlassablement de pervertisseurs de la jeunesse, et jugent les sujets qu'ils abordent dans ses fictions de scabreux, tel que la pédérastie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note