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Images, imaginations et imaginaires

Jean-bernard Ouédraogo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La modernité africaine est le résultat de combinaisons originales comportant une dimension figurative ; occultée par les formes ostensibles de domination, une guerre sourde des signes y est toujours active. Ces affrontements symboliques se manifestent dans la scène de la modernité comme mode de fabrication du lien social ordinaire. La construction concurrentielle de cet espace public commence dès les premiers moments d'incorporation des Africains dans les imaginaires européens; les campagnes militaires furent l'occasion d'une concrétisation de cette imagination bientôt colonisatrice.

L'espace photographique s'invite dans ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/12/2024
EAN9782359261172
Nb. de Pages166
EditeurAmalion
Caractéristiques
Poids259 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 1,3 cm
Détail

La modernité africaine est le résultat de combinaisons originales comportant une dimension figurative ; occultée par les formes ostensibles de domination, une guerre sourde des signes y est toujours active. Ces affrontements symboliques se manifestent dans la scène de la modernité comme mode de fabrication du lien social ordinaire. La construction concurrentielle de cet espace public commence dès les premiers moments d'incorporation des Africains dans les imaginaires européens; les campagnes militaires furent l'occasion d'une concrétisation de cette imagination bientôt colonisatrice.

L'espace photographique s'invite dans ce procès silencieux d'invention et/ou de subversion des identités et participe à la scansion de l'évolution sociale. Les photographies sont étudiées ici dans le but non pas de montrer des postures exotiques d'indigènes, malhabiles et innocents, qui fondent une certaine esthétique primitiviste, mais de favoriser une distanciation qui permet l'observation des dynamiques internes des sociétés africaines contemporaines. Cette démarche n'est pas sans poser d'importants problèmes épistémologiques qui questionnent la fonction heuristique des images, des imaginations et des imaginaires. Par le truchement des images, cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau les distinctions, les frictions et les stratégies d'une modernité africaine objet de tant de mésinterprétations.
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