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Ils ont révolutionné la peinture, de l'hallucinatoire à l'imaginaire quantique : Cézame, Picasso, Miró, Kandinsky, Matévitch

Jean Nadal (Auteur)
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Résumé

Cézanne, Picasso, Miró, Kandinsky et Malévitch s'emparent de l'espace pictural et révolutionnent la peinture. Tout en refusant d'être des sujets captifs peuvent-ils, pour autant, échapper à l'influence de la psychanalyse, aux découvertes de la physique atomique et de la mécanique quantique qui lui sont contemporaines ? Révolution de la pensée conduisant à concéder, qu'au-delà des apparences, sont mises à jour des lois bouleversant les notions de « réel », de « réalité », de « visible » et « d'invisible ». La division de l'atome, ... Lire la suite
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Caractéristiques

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Date Parution27/07/2022
CollectionPsychanalyse Et Civilisations
EAN9782140278983
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids382 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,6 cm
Détail

Cézanne, Picasso, Miró, Kandinsky et Malévitch s'emparent de l'espace pictural et révolutionnent la peinture. Tout en refusant d'être des sujets captifs peuvent-ils, pour autant, échapper à l'influence de la psychanalyse, aux découvertes de la physique atomique et de la mécanique quantique qui lui sont contemporaines ? Révolution de la pensée conduisant à concéder, qu'au-delà des apparences, sont mises à jour des lois bouleversant les notions de « réel », de « réalité », de « visible » et « d'invisible ». La division de l'atome, la lumière qui peut se comporter comme onde ou corpuscule, l'irreprésentabilité des particules, infiltrent le « continuum hallucinatoire » nourri par l'expansion d'un « imaginaire quantique », influencent d'une manière déterminante cette nouvelle génération de peintres. En rupture avec le pouvoir des institutions, ils s'emparent du champ de la création, aspirent à rompre avec l'art figuratif, à modifier le monde pour atteindre l'abstraction, l'art conceptuel, voire le virtuel. « Peintres et scientifiques partageraient-ils le même processus créatif ? Ne nous engagent-ils pas à admettre une connaissance où s'entremêlent le sensoriel et l'intelligible, le savoir conscient et inconscient, cette « pensée de la complexité » ouverte sur la transdisciplinarité et le champ anthropologique ?
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