class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ils ont dit non à l'abandon des harkis

Fatima Besnaci-Lancou, Houria Delourme-Bentayeb (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, des femmes et des hommes ont mis toute leur énergie et leurs ressources à sauver des milliers de familles de harkis menacés de mort. Militaires le plus souvent, mais pas seulement, ils ont parfois impliqué leur propre famille, leurs relations amicales ou professionnelles, pour déployer une impressionnante chaîne humaine afin d'assurer ce sauvetage en urgence. Beaucoup étaient sur le terrain, de part et d'autre de la Méditerranée, afin d'entourer et accompagner ces familles. Par leurs actes ... Lire la suite
299,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fatima Besnaci‐Lancou est historienne. Auteure de nombreux ouvrages sur la condition des harkis, Fille de Harkis (Atelier, 2002), Les Harkis dans la colonisation et ses suites (Atelier, 2008), Les Harkis (Atelier,2010) elle a dirigé un numéro de la revue Les Temps Modernes consacré cette question et
paru en janvier 2012.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/09/2022
EAN9782862668093
Nb. de Pages224
EditeurLoubatieres
Caractéristiques
Poids276 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,2 cm x 1,7 cm
Détail

En 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, des femmes et des hommes ont mis toute leur énergie et leurs ressources à sauver des milliers de familles de harkis menacés de mort. Militaires le plus souvent, mais pas seulement, ils ont parfois impliqué leur propre famille, leurs relations amicales ou professionnelles, pour déployer une impressionnante chaîne humaine afin d'assurer ce sauvetage en urgence. Beaucoup étaient sur le terrain, de part et d'autre de la Méditerranée, afin d'entourer et accompagner ces familles. Par leurs actes non violents et en opposition aux ordres des hautes autorités civiles ou militaires, ils ont non seulement sauvé?des exactions près de 43 000 personnes, dont plus de la moitié étaient des enfants, mais ont aussi contribué à influencer, et parfois modifier, les décisions des autorités de 1962.
Cet ouvrage recueille le témoignage direct de neuf hommes et d'une femme - ils ont entre 81 et 92 ans, mais leurs souvenirs sont intacts - et rappelle les actions de onze autres aujourd'hui disparus.
Il est préfacé par Jacques Frémeaux, historien, spécialiste de l'histoire coloniale, et postfacé par Benoît Falaize, chercheur correspondant au Centre d'histoire de Sciences Po Paris.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note