class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Il ne faudra plus raconter des histoires : Le livre de Jean, 1942-1945, un enfant dans les camps

Sandrine Weil (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

C'est l'histoire de Jean Weil, interné à Écrouves, Beaune-la-Rolande et Drancy, puis déporté à Bergen-Belsen, à l'âge de 4 ans avec sa mère et sa soeur, Josette, qui n'a pas 7 mois. Alors qu'il vient de décéder à Bazouges-sur-Le-Loir, le 20 janvier 2021, une autre famille Weill-Lévy refait surface dans la mémoire... Sandrine, sa fille, part à la recherche des fantômes de cette autre famille Weill-Lévy dans les rues de La Flèche. Ses découvertes la mènent à partir à nouveau sur les traces de la ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Née à Paris en 1972, Sandrine Weil est professeure de lettres modernes et de cinéma à La FlÚche et au Mans où elle tente d'aider des jeunes en difficultés à retrouver le chemin de l'école et de la réussite. Passionnée de lectures et d'images, elle réalise des photographies, des courts métrages, des émissions pour une radio associative (Radio Prévert) et elle écrit depuis l'adolescence. Il ne faudra plus raconter des histoires est son premier récit.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/04/2025
CollectionGraveurs De Mémoire
EAN9782336505350
Nb. de Pages186
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids223 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
Détail

C'est l'histoire de Jean Weil, interné à Écrouves, Beaune-la-Rolande et Drancy, puis déporté à Bergen-Belsen, à l'âge de 4 ans avec sa mère et sa soeur, Josette, qui n'a pas 7 mois. Alors qu'il vient de décéder à Bazouges-sur-Le-Loir, le 20 janvier 2021, une autre famille Weill-Lévy refait surface dans la mémoire... Sandrine, sa fille, part à la recherche des fantômes de cette autre famille Weill-Lévy dans les rues de La Flèche. Ses découvertes la mènent à partir à nouveau sur les traces de la mémoire d'un ami de Jean, Édouard Friemel, l'enfant du mariage d'Auschwitz ; et enfin, elle raconte l'odyssée de sa grand-mère Odette, de son père Jean et de sa tante Josette du 9 octobre 1942 au 30 juin 1945, date du retour d'Odette Weil.

Mais Josette ne reviendra pas des camps de concentration. Née le 29 mars 1942, décédée le 27 avril 1945, Josette n'a pas d'histoire.

Sandrine raconte la fragilité de la mémoire et l'importance du roman familial pour faire « son histoire » et reprendre son histoire à son compte/conte, et, comme dans les contes, dire la tragédie et la surmonter.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note