De Barbara Métais-Chastanier, deux pièces qui sont deux manières d'affronter le théâtre et de puiser en lui la force de dire ce qui ne peut pas se dire : soi-même qui s'invente à rebours des identités héritées, imposées, assignées. Il n'y a pas de certitude et La Femme® n'existe pas témoignent du travail en cours d'une autrice qui cherche dans l'adresse une langue capable de nommer les enjeux politiques des identités qui ne réclament aucune origine, mais seulement des désirs. Ce sont deux monologues à ... Lire la suite
En parallèle d'une formation universitaire, Barbara Métais-Chastenier mène une activité d'autrice, de dramaturge et d'assistante à la
mise en scène. Elle a également dirigé de nombreux stages et ateliers d'écriture et de mise en scène (ENS de Lyon, Comédie de Saint-
Étienne, CCN de Montpellier, conservatoire de Toulouse). Corédactrice en chef de la revue Agôn, elle est aujourd'hui maîtresse de confé-
rences en littérature française contemporaine à l'université Jean-François Champollion d'Albi.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/01/2018
Collection
Theatre
EAN
9782371775121
Nb. de Pages
144
Caractéristiques
Editeur
Publie.net
Poids
156 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 0,8 cm
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Livre numérique
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Détail
De Barbara Métais-Chastanier, deux pièces qui sont deux manières d'affronter le théâtre et de puiser en lui la force de dire ce qui ne peut pas se dire : soi-même qui s'invente à rebours des identités héritées, imposées, assignées. Il n'y a pas de certitude et La Femme® n'existe pas témoignent du travail en cours d'une autrice qui cherche dans l'adresse une langue capable de nommer les enjeux politiques des identités qui ne réclament aucune origine, mais seulement des désirs. Ce sont deux monologues à travers lesquels fraient des voix multiples qui travaillent à faire violence aux violences infligées aux femmes, à leur identité. La jeune dramaturge traverse là dans une rage tendre et adressée les questions de notre époque : car si « l'amour est à réinventer », c'est pour chaque jour, et à chaque mot, et c'est dans l'autre, avec l'autre et pour l'autre. Deux monologues politiques dans la mesure où chacun rend caducs les discours des politiques sur ces enjeux. Monologues amoureux aussi, monologues dont le mot dit mal combien la solitude est ici attaquée pour être ce présent offert, arraché, accompli, absolument inventé afin d'être infiniment désiré.
Arnaud Maïsetti
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