class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Il faut sauver l'orthographe !

Daniel Berlion (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Sauver l'orthographe ? Quelle idée saugrenue diront ceux qui sont persuadés que cette « vieillerie » n'intéresse plus que les pensionnaires des clubs du troisième âge lors des concours de dictées tirées des annales du certificat d'études d'antan. Pourtant, l'orthographe est une des composantes du code qui préside à toute communication écrite, au même titre que le lexique, la syntaxe ou la ponctuation?; cette norme doit être aussi précise que possible pour faciliter la compréhension d'un message par un lecteur qui est accoutumé à des ... Lire la suite
305,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Depuis quarante ans, Daniel Berlion, inspecteur d'académie honoraire, a publié une centaine d'ouvrages consacrés à la langue française. Comme il est particulièrement attaché au respect de la norme orthographique, c'est lui qui assure désormais la pérennité des Bled.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/02/2024
CollectionSavoirs Partages
EAN9782384418565
Nb. de Pages218
Caractéristiques
EditeurEditions Maia
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm
Détail

Sauver l'orthographe ? Quelle idée saugrenue diront ceux qui sont persuadés que cette « vieillerie » n'intéresse plus que les pensionnaires des clubs du troisième âge lors des concours de dictées tirées des annales du certificat d'études d'antan. Pourtant, l'orthographe est une des composantes du code qui préside à toute communication écrite, au même titre que le lexique, la syntaxe ou la ponctuation?; cette norme doit être aussi précise que possible pour faciliter la compréhension d'un message par un lecteur qui est accoutumé à des formes graphiques auxquelles il doit associer immédiatement du sens. Bien orthographier, c'est le respecter. Ce code permet de transcrire nombre de différences, de détails qui sont autant de traits pertinents, orientant et accélérant la prise de sens par le lecteur. C'est grâce à toutes ces redondances que nous lisons trois fois plus vite que nous ne sommes capables de parler, d'où la nécessité d'un code commun entre celui qui écrit et celui qui va lire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note