class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Identités montferrandaises : De la ville neuve au quartier (1120-2020)

Olivier Bianchi, Johan Picot, Damien Carraz, Ludovic Viallet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De sa naissance vers 1120 à son union avec sa voisine Clermont en 1630, puis sa véritable absorption par celle-ci un siècle plus tard, Montferrand fut l'une des principales villes d'Auvergne, fière de son autonomie politique, de son dynamisme commercial et du rôle qu'elle estimait jouer dans l'organisation du royaume de France. À l'époque contemporaine, elle devint une partie, délaissée et périphérique, de Clermont-Ferrand, avant que l'arrivée de prisonniers, réfugiés et travailleurs étrangers, puis l'industrialisation ne transforment radicalement l'espace clermontois et fassent, du bourg viticole ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ludovic Viallet est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Clermont Auvergne.


Damien Carraz est professeur d'histoire médiévale à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, spécialiste des interactions multiples entre les ordres militaires et les sociétés méridionales au Moyen Âge et auteur de nombreux articles et ouvrages de référence.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/09/2025
CollectionEtudes Sur Le Massif Central
EAN9782383773092
Nb. de Pages378
Caractéristiques
EditeurPu De Clermont Ferrand
Poids610 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,0 cm
Détail

De sa naissance vers 1120 à son union avec sa voisine Clermont en 1630, puis sa véritable absorption par celle-ci un siècle plus tard, Montferrand fut l'une des principales villes d'Auvergne, fière de son autonomie politique, de son dynamisme commercial et du rôle qu'elle estimait jouer dans l'organisation du royaume de France. À l'époque contemporaine, elle devint une partie, délaissée et périphérique, de Clermont-Ferrand, avant que l'arrivée de prisonniers, réfugiés et travailleurs étrangers, puis l'industrialisation ne transforment radicalement l'espace clermontois et fassent, du bourg viticole qu'était devenu Montferrand, une ville ouvrière. De ce passé subsistent un urbanisme, des monuments, de riches archives municipales, des symboles, un sentiment d'appartenance. Ce sont les diverses facettes de cette histoire, d'une « ville neuve » - comparable à bien d'autres, du XIIe au XVIe siècle, en Europe et en Amérique - à l'identité d'un quartier, qu'explore cet ouvrage, fruit d'une collaboration universitaire pluridisciplinaire et internationale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note