class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Identités imaginées

Catherine Bernié-Boissard, Laurent Sébastien Fournier, Claude Chastagner (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les questions d'identité restent importantes pour les sciences humaines et sociales. Pendant longtemps les chercheurs se sont efforcés de dépasser l'essentialisme associé à la notion d'identité. Ils ont appliqué à cette dernière un point de vue constructiviste consistant pour l'essentiel à critiquer l'identité en tant que construction sociale et en tant que produit de manipulations idéologiques et politiques. Mais la tendance contemporaine à la globalisation n'a pas gommé, bien au contraire, les revendications identitaires. Dès lors, il devient nécessaire de dépasser les théories critiques et ... Lire la suite
367,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Claude Chastagner est professeur émérite de civilisation américaine à l'Université Paul-Valéry, Montpellier. Il est l'auteur de La Loi du rock (Climats, 1998), Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années soixante (PUF, 2011), De la culture rock (PUF, 2011) et Des barrios aux bayous : musique populaire et identités aux États-Unis (Presses universitaires de Bordeaux, 2022) et a coordonné de nombreux ouvrages sur la culture populaire et la musique dont Patti Smith : Outside (Presses universitaires de la Méditerranée, 2015).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/03/2021
CollectionAménagement Et Territoires
EAN9782731411942
Nb. de Pages274
Caractéristiques
EditeurPu D'Aix Marseille
Poids442 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,3 cm x 15,7 cm x 1,6 cm
Détail

Les questions d'identité restent importantes pour les sciences humaines et sociales. Pendant longtemps les chercheurs se sont efforcés de dépasser l'essentialisme associé à la notion d'identité. Ils ont appliqué à cette dernière un point de vue constructiviste consistant pour l'essentiel à critiquer l'identité en tant que construction sociale et en tant que produit de manipulations idéologiques et politiques. Mais la tendance contemporaine à la globalisation n'a pas gommé, bien au contraire, les revendications identitaires. Dès lors, il devient nécessaire de dépasser les théories critiques et de développer une approche empirique des processus de construction des identités culturelles. Pourquoi ces identités résistent-elles à la critique ? Comment se manifestent-elles aujourd'hui ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note